Tournai-Ath-Mouscron La quinzaine de la nature se déroulera du 24 avril au 5 mai.

Dès ce mercredi 24 avril, c’est reparti pour deux semaines durant lesquelles la nature sera mise à l’honneur au Mont-de-l’Enclus. "La nature et l’environnement sont chers à notre commune", a rappelé l’échevine de l’Environnement, Christel Verschuere (MR). Pas moins de 90 % du territoire communal sont des terres agricoles.

C’est pour cette raison que l’entité, en partenariat avec une dizaine d’organismes dont la Fondation rurale de Wallonie (FRW) et le Parc naturel du Pays des Collines, entre autres, proposera une dizaine d’activités entre le 24 avril et le 5 mai, date à laquelle une grande Journée de l’environnement clôturera la quinzaine.

"Le but premier est de faire comprendre à la population de Mont-de-l’Enclus qu’elle vit dans une commune rurale ", a tenu à préciser Brigitte Thienpont, agent de développement à la FRW.

La sensibilisation passera par toutes les tranches d’âge et abordera des thèmes variés. "Nous nous sommes rendu compte que l’on perdait des gens lorsque l’on travaillait entièrement autour du même thème", poursuit-elle.

La nourriture sera notamment abordée, dans un premier temps à destination des enfants. Un spectacle expliquant l’importance de manger des produits de saison lancera la quinzaine. Les adultes ne seront pas en reste, avec une animation prévue lors de la journée de clôture, autour de l’entomophagie : la consommation d’insectes.

Des balades nature, à pied ou en VTT, seront également proposées, tout comme un atelier de confection de produits d’entretien écologiques. "On y apprend à décrypter les étiquettes et à mélanger des produits pour un résultat efficace et peu coûteux", se réjouit Brigitte Thienpont.

Un vide-dressing, une bourse aux plantes et légumes du jardin et une animation sur le recyclage des épluchures s’inscrivent également au programme. Celui-ci est à retrouver en intégralité sur le site de la commune de Mont-de-l’Enclus ainsi que sur Facebook. Toutes ces activités sont gratuites.

F.V.

Infos : 069 87 10 90 ou wallonie.picarde@frw.be