Mouscron Une journée de sensibilisation sur ce sujet sera organisée au CHM ce jeudi.

Les chiffres parlent… 1 adulte sur 10 est en situation d’illettrisme… Cette problématique est bien réelle à Mouscron, c’est pourquoi une démarche de sensibilisation auprès d’un public peu informé a été mise sur pied. Les membres du RAM se mettent à la disposition des personnes qui souhaitent en savoir plus ce jeudi 5 décembre de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h pour une journée de sensibilisation au Centre hospitalier de Mouscron.

"Les membres du Réseau Alpha Mouscronnois (RAM) prennent en compte, depuis plusieurs années, les personnes illettrées au sein de leurs organismes respectifs. Ils ont décidé de franchir un pas supplémentaire face à ce constat et souhaitent conscientiser la population mouscronnoise qu’elle est aussi concernée par ce sujet", expliquent les organisateurs.

En effet, pas loin de 4 000 personnes à Mouscron sont en difficulté pour lire le journal, suivre la scolarité de leurs enfants, comprendre une facture ou les recommandations en matière de santé…

"L’illettrisme n’est pas directement lié à la santé et s’explique au regard du contexte socio-économique, marqué par la hausse du chômage, la massification de l’enseignement et la nécessité de détenir des diplômes pour pouvoir accéder au marché du travail. Cependant, ce problème social risque d’avoir un impact sur la santé de l’individu en situation d’illettrisme si celui-ci ne sait pas lire son traitement ou le rappel de conseils formulés par écrit."

Mieux informer

Toutes ces personnes ne sont pas toujours identifiées par les professionnels de la santé qui les encadrent lors de leur prise en charge en milieu hospitalier. C’est pourquoi sensible à cette problématique, le Centre hospitalier de Mouscron accueille le RAM ce jeudi 5 décembre.

Ce stand d’information se tiendra à proximité de l’entrée principale. "L’objectif est clairement de mieux informer pour favoriser le droit et l’accès à l’alphabétisation pour tous", précisent les organisateurs. Le contact s’effectuera à l’aide d’une enquête et de supports d’information. Le CHM de Mouscron est situé à l’avenue de Fécamp 49, à Mouscron