La Route de la Laine (Mouscron) s’apprête pour le printemps : les plantations ont débuté (photos)
Des travaux de plantations ont débuté ce 14 mars le long de la Route de la Laine (RN518), à Mouscron. Il s’agit de l’un des plus gros chantiers d’aménagement paysager mené par le SPW Mobilité et Infrastructures ces dernières années.
Publié le 14-03-2023 à 17h01
Après s’être fait attendre pendant plus de cinquante ans et avoir été inaugurée en septembre 2021, la Route de la Laine va afficher, dans les mois à venir, un visage encore bien plus agréable et verdoyant.
Une ampleur exceptionnelle et une originalité particulière
Le SPW Mobilité et Infrastructures vient de lancer le chantier pour l’aménagement paysager de la RN518 et les travaux de plantations. “Il s’agit de l’un de nos plus gros chantiers de ces dernières années en termes d’aménagement paysager, relève le SPW. Le chantier, le long de la Route de la Laine, s’étend sur près de 4,5 km et est d’une ampleur exceptionnelle : 537 arbres haute-tige, 500 baliveaux et 16 610 plants forestiers seront plantés.”
Si les projets d’aménagements paysagers sont nombreux en Wallonie, celui en cours à Mouscron revêt une originalité particulière grâce à la plantation d’un petit parc avec verger au sein du projet routier ; la mise en place d’un écopâturage de moutons ; la création de nouveaux alignements d’arbres avec essences adaptées, indigènes et variées ; la mise à disposition d’espaces pour accueillir des potagers partagés ; la création de cordons boisés d’essences indigènes.
En écho au travail de la laine
Faisant écho au nom de cette route, la symbolique des aménagements a également été pensée pour retracer le travail de la laine depuis le prélèvement de la matière première jusqu’à la production du produit fini.
Un processus créatif et artistique complète la réflexion. Les 2 premiers aménagements concerneront l’intérieur des giratoires “Clorbus” et “Mozart”.
En trois phases
Quant aux travaux, ils se dérouleront en trois phases.
La première a débuté ce mardi 14 mars, par l’aménagement d’un petit parc, comprenant un verger et un pré fleuri au nord du rond-point Luingne. La fin du chantier est prévue pour la fin du mois de mars.
À l’automne prochain, le SPW procédera aux aménagements des abords entre les cinq giratoires.
Quant à la troisième phase, pour laquelle la période n’est pas encore fixée, elle concernera l’installation des sculptures évoquant le secteur textile sur les cinq giratoires.
Les travaux d’aménagements, hors intérieur des giratoires, sont entièrement financés par le SPW à hauteur de 863 182,44 € TVAC. Une convention de reprise en gestion est établie en partenariat avec la commune pour garantir l’entretien de ces aménagements au bout des 5 ans de garantie.