L’Avenue rabotée près du CHM : le chantier de trop à Mouscron ?
Tout le trafic sortant de la route Express avant l’ancien tunnel a été envoyé vers l’ancienne chaussée d’Aelbeke continuellement saturée, ce mardi. L’agacement fut palpable.
Publié le 15-03-2023 à 11h04
”J’ai mis plus de 30 minutes pour faire moins de deux kilomètres !”,“Que se passe-t-il ? J’ai un tas de collègues en retard…”, “Y’a pas un seul itinéraire à Mouscron qui n’est pas concerné par des travaux, ça devient fatigant !”,“C’est le chantier de trop : celui-là pouvait au moins attendre la fin de celui de la gare !”

C’est un flot continu de questions à propos du chaos dans et à l’entrée de la ville, souvent ponctué de messages agacés, qui a afflué durant toute la journée de ce mardi.

En cause : un tout petit chantier de quelques dizaines de mètres qui devait commencer la semaine dernière, qu’on a demandé à la presse d’annoncer et qui n’a finalement commencé que ce mardi matin… sans prévenir, cette fois.
Un travail d’une semaine qui vise à raboter l’asphalte de l’avenue des Seigneurs pour mieux le remplacer…
Résultat : cette voie primordiale en chantier ne permettant plus de se diriger vers le cœur de la ville en sortant de la route Express fermée mène tout le flot de véhicules vers l’ancienne chaussée d’Aelbeke… qui, elle, a grand besoin d’une réfection depuis bien plus longtemps que l’avenue actuellement en travaux. Tout le monde s’accorde à le dire et tout un chacun aura eu le loisir d’apprécier les nids-de-poule en rongeant son frein.

Par ricochet, les files se sont répercutées sur un rayon très large. Il suffisait simplement d’allumer Waze, ce mardi, pour constater à quel point l’application voyait aussi rouge que les automobilistes…
”Le problème, c’est qu’il y a des travaux partout dans cette ville !”
”En sortant de la route Express, on n’est pas prévenu assez tôt que c’est fermé, il manque des panneaux !”, râle-t-on.

Du côté de la police, elle indique qu’elle n’a pas été prévenue de ce début de chantier et que le nœud du problème dans la fluidité se situe en haut de la vieille chaussée d’Aelbeke, au croisement avec la rue du Coq Anglais.
La police assurera la gestion du trafic dès ce mercredi à ce croisement.

Le problème sera-t-il résolu de cette manière ? Il en sera amélioré, c’est sûr. Mais ne se situerait-il pas tout simplement dans le nombre de chantiers cumulés qui bloquent un tas d’artères en ville ? “Le problème, c’est surtout qu’il y a des travaux partout dans cette ville !”