CPAS de Pecq : “une situation qui se redresse”
Le budget 2023 du CPAS a été voté. Le déficit de l’institution s’est allégé de 418 000euros par rapport à l’année dernière.
Publié le 28-03-2023 à 15h12
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNGMXZ4FUZBCPF3F5CWBRR4PE4.jpg)
Avec quelques mois de retard, le budget 2023 du CPAS a été présenté au conseil communal. Rémi Cougnet, nouveau président du CPAS depuis décembre dernier, projette une situation allant en s’améliorant. Bien qu’à l’exercice propre ordinaire l’institution soit toujours en déficit, celui-ci est beaucoup plus contenu que les années précédentes. On passe d’un mali de 522 307 euros en 2022 à un mali de 104 171euros en 2023. “Vous pouvez constater une situation qui se redresse de manière assez rapide et importante. Remonter la barre était inévitable, mais je ne cède pas au triomphalisme. Comme vous le voyez, il reste un déficit important. Il ne s’agit que d’un budget, une feuille de route, une succession d’erreurs. Le compte viendra confirmer nos hypothèses”, a souligné avec prudence Rémi Cougnet.
Cinq principales avancées
En plus d’un subside important lié à l’énergie pour la maison de repos et une redevance de l’assurance, le président de CPAS a surtout démontré une série d’efforts réalisée au sein de l’institution.
Tout d’abord, afin d’alléger le budget, l’emprunt contracté pour la résidence service a été renégocié et allongé, ce qui permet un gain d’une bonne quarantaine de milliers d’euros par rapport à la modification budgétaire de 2022.
Au niveau du fonctionnement, on constate d’une diminution des frais malgré des prévisions pour l’électricité passant du simple au double pour la maison de repos (plus de 70 000euros sont prévus à cet effet). “Il y a un effort conséquent sur la cuisine centrale, notamment au niveau des dépenses en denrées alimentaires “, indique le président du CPAS. Il faut rappeler que l’institution a diminué de manière conséquente le nombre de repas quotidiens depuis qu’elle ne livre plus les écoles. Le budget concernant les denrées passe de 280 000 à 200 000euros.
Les frais de personnel ont eux augmenté de 3,89 %, une hausse dite “contenue”, compte tenu de l’indexation. “De gros efforts sont consentis sur le sujet de non-remplacement de certains départs en retraite.”
Ce qui contribue aussi à la diminution du déficit est l’arrivée des Ukrainiens à la résidence service. Le budget 2023 prévoit 28 appartements occupés contre 15 en 2022. La convention avec le gouverneur pour l’accueil des réfugiés a d’ailleurs été renouvelée récemment jusqu’en décembre.
Enfin, la dotation communale, qui a été revue à la hausse avec un ajout de 200 000euros, représente aujourd’hui un montant total de 1 150 000euros. Elle concerne 20 % des recettes de l’institution qui ont en tout augmenté de 11 % par rapport à l’année dernière.
Dans le vert en 2024 ?
Le président voit 2023 comme une année tremplin pour sortir les comptes du CPAS du rouge. “Le CPAS a beaucoup de défis devant lui, notamment la mise en conformité de la maison de repos. Pour pouvoir la financer, il faudra assainir nos finances. Je prévois un boni pour 2024, sans il sera difficile de se lancer dans de nouveaux projets. “
Dans l’opposition, seuls les conseillers Go ont rejeté les projections du président du CPAS. Du côté de Pecq Autrement, les conseillers ont souhaité soutenir l’effort fourni pour redresser les finances et ont, comme la majorité, voté en faveur de ce budget CPAS 2023.