Mouscron : Christian ne sera bientôt plus à la barre du Marius Staquet
”Sortez !” Tel est l’intitulé de la saison hurlue, soit une invitation retapant sur le clou, incitant à retrouver le chemin des salles de spectacle… Derrière cet impératif, c’est aussi ce qui est annoncé à l’animateur-directeur en route vers la retraite et qui s’amuse de cette double lecture décalée.
- Publié le 29-08-2023 à 16h21
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RGRBPDNFNBEHZDU2BYQNALXKHI.jpg)
Cela fait plus de trente ans que le centre culturel diffuse sa programmation au travers du paquebot Marius Staquet. À la barre, Christian Debaere… “Je suis là depuis avant le bâtiment !”, lance-t-il d’emblée avec un sourire en coin, nous rappelant en détaillant son parcours qu’il est du Tournaisis et que c’est une affaire de cœur qui l’a amené à Mouscron.
”J’étais éducateur au home Louis Mertens, à Blandain. J’ai cessé car le système scolaire ne m’intéressait pas. Par contre, j’étais beaucoup dans les mouvements de jeunesse. J’ai donc passé 10 mois à Infor Jeunes, à Tournai, et 10 mois à la régionale du patro Tournai-Ath-Mouscron dans le cadre de mon service civil.” Son trajet professionnel le mènera à gérer des sorties culturelles pour les jeunes : un premier pied dans la culture… avant d’y sauter à pieds joints.
Ce qu’il doit à Detremmerie
En venant vivre à Mouscron, comme beaucoup à l’époque, lorsqu’il s’agissait de trouver un job, il est allé voir Jean-Pierre Detremmerie. “Je voulais créer un théâtre permanent pour adultes, à l’image du Théâtre de L’Ancre, à Charleroi. Detrem’m’a dit de d’abord le faire pour les enfants. Il m’a accordé sa confiance en ayant vu mon investissement pour le spectacle Légen… de Mouscron à la Rénovation.”
M. Debaere se rend alors compte que le rythme scolaire imposant de travailler par blocs de 50 minutes n’est pas pour lui. Ayant son bureau à la Maison picarde, au service des Affaires culturelles, il verra l’émergence du projet du centre culturel, démontrant alors ses connaissances du secteur. “Il a fallu monter une équipe et c’est ainsi qu’on a commencé tout doucement à évoluer…”
Trois décennies plus tard, il y est toujours ! “Je vais avoir 65 ans, l’an prochain, donc je pars. J’aspire à la fin, j’en ai fait le tour, même si j’ai une superbe équipe. Depuis le Covid, je coordonne encore, mais un peu, pour qu’elle trouve le rythme et sache faire sans moi…”
Il n’envisage pas une retraite paisible
La retraite imminente de M. Debaere ne se vivra certainement pas sur un transat ou un canapé. Culture un jour, culture toujours. “Je vais faire du théâtre, j’ai un tas de projets !” L’homme continuera à s’engager pour et dans le Théâtre du Lointain. Parallèlement, il veut aussi passer des planches aux trottoirs : “Il y a vraiment des choses à visiter et à connaître à Mouscron. J’ai donc envie d’organiser des visites guidées de la ville en présence de comédiens, en lien avec l’histoire de l’entité sur le parcours.”
M. Debaere trouve enfin formidable de voir des Mouscronnois se bouger pour ce qu’on appelle “le petit patrimoine”, citant notamment la défense de la cheminée de la Vesdre du côté de la gare. “Il y a un petit budget à la Ville pour protéger le petit patrimoine. J’ai donc envie de monter et de gérer un comité qui prendrait cela en charge.”
À la fin de cet entretien, Christian précise qu’il ne nous/vous a pas tout dit… volontairement, pour en garder sous le coude ! “Je suis intervenu à l’occasion d’une conférence pour l’UTD (Université du temps disponible). Toutes ces anecdotes qui y ont été racontées, je veux les mettre en forme afin de publier un livre.”