Mouscron - Comines Quand il a vu, au dixième kilomètre, sa montre cardio afficher un chrono de 31 minutes et 43 secondes, Thaddée Adam s'est dit qu'il transformerait l'essai.
Pour sa première participation à un championnat de Belgique sur semi-marathon, l'élève d'Alain Lignier avait des jambes de feu.
" C'était sans compter, alors que nous étions cinq à l'avant, sur une erreur du vélo et de la moto ouvreuse qui nous ont emmené hors des sentiers battus. Et tandis que nous perdions plus d'un kilomètre à revenir sur nos pas, il va de soi que nos poursuivants nous avaient dépassés" commente, dépité, le kenyan blond.
De retour sur le circuit, en trentième position, les états d'âme oscillent entre énervement, impuissance et frustration. Sans plus de ressources pour concrétiser.
" D'autant que l' objectif des 67 minutes que je m'étais fixé, je le tenais pour acquis. Mais après la mésaventure et la déroute, on ne peut pas se contenter d'avoir vu 1 heure et 9 minutes s'afficher, au cadran de la montre, alors que le gps indiquait le passage du 21ème kilomètre" commente, avec le propos rageur, Thaddée Adam.
Au niveau de l'organisation et de la décision des juges arbitres, c'est le flou le plus complet. Enregistré officiellement aux alentours de la quatorzième place, le Tournaisien pourrait remonter de 10 rangs après délibération. Et finalement se retrouver au pied du podium, le jour où celui-ci sera confirmé.
Car ce soir, à Wevelgem, il n'y a pas eu de titre de champion de Belgique décerné à l'issue de la course massacrée.