Mouscron - Comines Un concours à l’initiative de l’agence de développement local de Comines

Le concours du Prix de l’Entrepreneuriat, dans l’entité de Comines-Warneton, en est à sa quatrième édition. "C’est une occasion unique pour les commerçants et les artisans de mettre en valeur leur savoir-faire. Et un prétexte pour attirer l’attention des clients cominois, durant près de trois mois, sur les participants qui se prêtent au jeu", explique Marie Moity, coordinatrice de l’opération sur le terrain.

Ce challenge est ouvert à tous les détenteurs d’un registre de commerce et récompense, par le vote d’un jury et du public, cinq catégories. "Il y a, depuis toujours, deux prix distincts, l’un pour les commerçants, l’autre pour les artisans. Ainsi qu’une catégorie réservée à celles et ceux qui viennent de démarrer leur activité chez nous. Désormais, une gratification récompense aussi les initiatives éco-durables. Et puis, il y a la reconnaissance ultime, celle qui est décernée par le public", résume Marie Moity.

Le prix du public est en effet une consécration pour le lauréat. Car il assure, à celui qui le décroche, un retour sur investissement en quelque sorte.

"Il reste une quinzaine de jours pour déposer son dossier de candidature, par l’intermédiaire du site internet dédié à l’événement. Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que ce concours n’est pas réservé aux seuls commerçants et artisans du centre-ville, que ce soit à Comines ou au Bizet, mais également à celles et ceux qui ont élu boutique dans nos petits villages", ajoute l’animatrice de l’agence de développement local.

"Les petits commerces contribuent à l’amélioration du cadre de vie et au maintien du lien social", conclut Philippe Mouton (Ecolo), échevin du commerce. Les clients en sont conscients et redevables aux commerçants, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux, et près de 500 désormais, à voter pour élire le meilleur d’entre eux. Entre le 2 décembre et le 5 janvier prochains.