Mouscron - Comines Afin de respecter le bien-être animal, la ville de Comines – Warneton a opté pour un feu d’artifice à bruit contenu pour la fête nationale du 21 juillet. 
En effet, si les feux sont un spectacle apprécié par toutes les générations, il n’en est pas de même pour nos animaux de compagnie qui peuvent parfois être effrayés par le bruit des détonations. 
Ces feux d’artifice limitent grandement les nuisances sonores en étouffant l’explosion au moment de la détonation. Ils sont sans aucun risque pour l’environnement et dans le respect du bien-être animal grâce à leur faible niveau sonore. Le bien-être animal est une thématique de plus en plus importante, pour laquelle Comines-Warneton souhaite s’impliquer sur tous les aspects”, explique la Ville. Le volume sonore de certains feux d’artifice peut atteindre 160 décibels. “ Bien souvent, les animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l’oreille humaine. Il en est de même pour les enfants en bas âge. Les explosifs des feux d’artifice standards peuvent provoquer un effet de panique qui peut même devenir mortel, que ce soit pour nos animaux de compagnie, comme pour les animaux sauvages, ou de ferme. Beaucoup d’animaux ont été portés disparus suite à une fugue, ou pire ont été emportés par une crise cardiaque…” 
Un autre aspect est celui de l’écologie, car les fusées et les chandelles sont plus légères, le carton est réduit en petit morceau voir en poussière au moment de l’explosion, il y a donc peu de retombées. Aussi la Ville de Comines vous invite donc à aller nombreux, découvrir ce spectacle. Le feu sera bien accompagné d’un spectacle musical.