Si la culture est fortement impactée par cette crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le Centre Public d'Action Sociale de Comines-Warneton a de son côté décidé de transformer cette difficulté en opportunité. Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place.

Une bibliothèque a par exemple été aménagée dans chaque maison de repos. Elles seront toutes enrichies via des dons de livres. Un partenariat avec BiblioLys a également été créé dans le cadre du projet Livres@Home. Ce dernier prévoit la location mensuelle gratuite de vingt-cinq livres. Les résidents peuvent ainsi personnaliser leur choix de lecture.

Enfin, le CPAS va offrir, à l'occasion de la fête de Noël, des livres à ses bénéficiaires du revenu d'intégration inscrit dans un processus d'apprentissage ou de renforcement des connaissances en français, aux enfants des bénéficiaires du revenu d'intégration, aux enfants des candidats réfugiés présents sur le territoire de la commune ainsi qu'aux enfants hébergés dans les structures Oasis et la Source dans le cadre du chèque livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Notre mission de service public local est de garantir l'accès à la culture malgré les conditions sanitaires actuelles en se montrant créatifs et innovants", souligne Frédéric Hallez, président du CPAS de Comines-Warneton.

© DR


© DR