Voilà maintenant plus d'un an que la Ville de Comines-Warneton s'attelle à la mise à jour des voiries communales sur son territoire. "Cette démarche a pour but de réactualiser le réseau de chemins et sentiers destinés à la mobilité douce dont certains sont méconnus du grand public, explique-t-on du côté de l'administration communale. Ceux-ci sont répertoriés dans l'Atlas des voiries vicinales de 1841 qui fait office de base légale en la matière et leur état des lieux actuel a été effectué sur le terrain par les agents constatateurs."

Dans ce cadre, des réunions citoyennes ont été organisées au début de cette année. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 avait malheureusement eu raison de l'organisation de celles de Ten-Brielen et de Bas-Warneton, initialement prévues les 17 et 19 mars. Si elles ont été une première fois reportées, il a finalement été décidé de les annuler définitivement.

Il est néanmoins possible de retrouver en ligne la présentation de cette mise à jour, qui concerne pour rappel les chemins communaux dont l’assiette se trouve sur des propriétés de la ville de Comines-Warneton, les sentiers communaux qui sont des servitudes de passage publiques sur terrains privés et, enfin, les nouvelles voiries communales non reprises à l’Atlas de 1841 mais créées de fait par l’usage public.

L'administration communale explique encore que toute demande d'information concernant cette mise à jour de l'Atlas peut être transmise à la Ville via une adresse électronique dédiée : chemins-sentiers@villedecomines-warneton.be. "Les remarques des propriétaires des parcelles adjacentes aux chemins communaux peuvent être également communiquées à la même adresse avant le 15 février 2021."