Les fêtes de fin d’année révèlent toujours leur lot de surprises. L’une d’entre elles se trouve à Mouscron où Damien Neusiger, un habitant de la cité Hurlus, a décoré entièrement sa maison d’illuminations de Noël. Passionné depuis tout petit par les Christmas Light Show aux Etats-Unis, il a voulu reproduire chez lui ce qu’il voyait à la télévision. Ses décorations sont entièrement réalisées à la main et émerveillent petits et grands.

L’aventure lumineuse de Damien Neusiger a commencé il y a 5 ans et se perpétue désormais chaque année. "Mon fils nous avait demandé des lumières à installer sur notre façade, il y a cinq-six ans", indique-t-il. "Cela m’a donné l’idée de voir les choses en grand un peu à l’image des Christmas Light Show qui se déroulent aux Etats-Unis. Depuis lors, je crée mes décorations, réalisées grâce à des imprimantes 3D, que j’installe par la suite sur ma maison afin de mettre en place un grand spectacle de lumières auquel les passants peuvent assister. Des amis m’aident également à confectionner toutes les décorations."

De nombreux passants et riverains s’émerveillent devant les mises en scène créées par Damien Neusinger. "De nombreux enfants aiment admirer mes décorations de Noël", confie-t-il. "J’essaie toujours de les mettre au goût du jour. J’ai, par exemple, mis en place un spectacle lumineux sur la Reine des Neiges cette année. Les lumières suivent le rythme d'une musique extérieure pour proposer un spectacle des plus aboutis possibles dont profitent de nombreux citoyens."

Malgré l’ampleur du spectacle proposé, les investissements de Damien Neusiger sont assez minces. "Plus de 5 000 lampes sont installées sur ma façade", annonce-t-il. "L’ensemble de ces lampes sont des leds qui me permettent de consommer très peu d’électricité. Au niveau des investissements de départ, ils sont également très minces puisque je crée moi-même mes décorations. L’impression de grandeur laisse penser que les investissements sont nombreux alors que ce n’est pas le cas."

L’ensemble des décorations devraient être installées pour la Saint-Nicolas. Damien Neusiger compte également mettre en place des décorations lumineuses lors des fêtes d’Halloween. L’ambiance y sera évidemment tout autre.