La célèbre enseigne de bricolage Brico a dernièrement lancé le projet Les Héros du bricolage visant la rénovation d'écoles belges. Si plus d'un millier d'établissements ont soumis leur candidature, seuls vingt allaient être sélectionnés. On retrouve ainsi, parmi les heureux élus, l'école des Frères Maristes à Mouscron.

Brico et BricoPlanit ont alors donné tous les conseils nécessaires ainsi qu'un bon à valoir pour l'achat de matériel et d'outils à l'école qui a pu mettre en place un nouveau local sieste.

"Grâce au soutien matériel de Brico et BricoPlanit, nous avons pu restaurer un local et construire des lits gigognes permettant d’accueillir plus d’enfants dans un même espace, détaille Nathalie Thirion, directrice de la section maternelle de l'Institut des Frères Maristes. Tout le monde a retroussé ses manches pour la réalisation de lits gigognes et la rénovation d’un local qui n’était que très peu exploité."

Lors des travaux, tout le monde avait une tâche bien définie. Les enfants se sont occupé de la décoration du local tandis que les enseignants, aidés de la direction, étaient répartis en deux équipes : une pour le montage et une pour la finition. Les ouvriers ont quant à eux participé à la rénovation complète du local. Les parents n'étaient pas en reste puisqu'ils ont aidé à la découpe du bois et au montage plus technique.

© D.R.


© D.R.


Les lits s'apparentent ainsi à des bateaux sur la mer avec des dessins créatifs de poissons qui assurent le décor.

"Le résultat est magnifique. À travers ce projet, l’école a pu à nouveau mettre en avant une des valeurs chère au sein de nos établissements : l’entraide. Nombreuses sont les personnes qui nous interpellent pour parler du projet réalisé et du soutien que nous avons eu de la part de Brico", assure encore Nathalie Thirion.

Du côté de chez Brico, on se dit évidemment heureux de voir la concrétisation de pareil projet. 

"Nous avons été agréablement surpris par le nombre ainsi que par la motivation des très nombreuses écoles qui ont envoyé leur candidature pour cette première édition de la campagne
, commente Rudi Schautteet, HR Director chez Brico et BricoPlanit. C'est un jury professionnel qui a finalement sélectionné nos 20 Héros du bricolage. Nous voulons leur donner des ressources et la possibilité de laisser libre cours à leur créativité dans leur école. Nous souhaitons ainsi participer à la rénovation de bâtiments scolaires qui en ont bien besoin, tout en rassemblant les gens autour d'un objectif commun. Avec l’ère digitale actuelle, construire et le faire soi-même donne plus de satisfaction. Bricoler ensemble crée du lien et conduit à de beaux résultats. Brico et BricoPlanit espèrent de cette façon joindre l'utile à l'agréable."

© D.R.