Une peine de travail de 75 heures a été prononcée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Tournai contre un Mouscronnois qui a volontairement toussé vers les policiers lors d'un contrôle dans la cité des Hurlus, au tout début de l'épidémie de Covid-19. À défaut d'exécution, une peine de dix mois de prison est prévue. Il écope également d'une amende.

Lors de ce contrôle routier, le quadragénaire avait également insulté les policiers de racistes. Ayant fait l'objet d'un contrôle sur un poste frontière, il soupçonnait les policiers de l'avoir arrêté en raison de la couleur de sa peau alors qu'ils n'arrêtaient pas les voitures immatriculées en France qui entraient sur le territoire belge.

Une fois le contrôle terminé, il est revenu sur ses pas pour tousser en direction des agents de police, à trois reprises. Pour le ministère public, il s'agit d'une agression vu le contexte pandémique qui frappe le monde depuis un an.

Le tribunal a estimé qu'il n'avait aucune raison de réagir de la sorte car le contrôle était terminé, il a donc commis une infraction. De plus, il circulait en voiture en compagnie d'une personne qui ne faisait pas partie de sa bulle.