La ville de Mouscron a mis en place ce système, qui a aujourd’hui fait ses preuves, il y a maintenant seize ans.

Le sport, on ne le prend pas à la légère au sein de la ville de Mouscron. En effet, avec 220 clubs dispensant 75 disciplines auprès de 35 000 affiliés, il y a l’embarras du choix !

Seulement, si pour certains, choisir son sport est une évidence, c’est parfois plus compliqué pour d’autres qui souhaitent découvrir des pratiques moins répandues. Pour leur venir en aide, le service des Sports de la cité des Hurlus, créé en 1975, a mis en place la carte Pass’Sports. Voilà maintenant 16 ans que cette opération est mise en place.

"Elle permet de profiter à moindre coût des différentes infrastructures sportives de notre entité" , souligne l’échevine des Sports de la commune, Kathy Valcke. "Notre concept tourne donc autour de l’initiation. Il permet de faire découvrir des sports aux jeunes et aux moins jeunes sans devoir passer par un club ou par un abonnement d’une saison."

Le Pass’Sports se présente sous la forme d’une carte abonnement nominative et renouvelable de dix séances qui offre la possibilité de pratiquer une ou plusieurs disciplines. Et, le moins que l’on puisse dire, ces dernières sont très nombreuses : badminton, danse, fitness, golf, tir sportif, accès au skate-park ou encore au Centre de Préparation Omnisports, etc. Des pratiques à retrouver tout au long de la semaine ainsi que le samedi.

Toutes les activités Pass’Sports sont donc des initiations sportives à la discipline. L’objectif principal est la détente, le plaisir et l’amusement, tout en exigeant une sécurité minimale grâce à l’encadrement par des animateurs sportifs. La formule est d’ailleurs totalement accessible à tous, enfants comme adultes, débutants comme confirmés ou encore résidents mouscronnois ou non-résidents, le tout à un prix plus que démocratique, à partir de 1,2€ la séance.

Et pour séduire un maximum de personnes, la ville de Mouscron n’hésite pas à organiser une semaine portes ouvertes à chaque rentrée afin de permettre de tester à tout un chacun les différentes animations de l’opération Pass’Sports, le tout sans payer.

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA