Mouscron - Comines La brochure Activités et Loisirs propose désormais des activités pour les plus de douze ans.

Les activités pour les enfants ne manquent pas à Mouscron, tant le week-end qu’après l’école. Afin de s’y retrouver, une brochure Activités et Loisirs est éditée. L’édition 2019-2020 vient de sortir.

On y retrouve, comme son nom l’indique, le listing des activités et loisirs organisés durant l’année scolaire pour les enfants de différentes tranches d’âge, à savoir de 2,5 à 6 ans, de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans et les plus de 12 ans. "Cette dernière tranche d’âge est une nouveauté", détaille Ann Cloet, échevine de la Famille et de la Petite enfance. "On sentait qu’il y avait une demande des familles. D’ailleurs, de plus en plus d’opérateurs proposent désormais des activités pour les ados. Cela rentre dans la dynamique transversale au sein du service."

Ce projet en est à sa huitième édition. "Nous avons commencé en 2012. Il a alors été lancé par le service ATL, Accueil Temps Libre, qui fonctionne au sein du service Famille et Petite enfance. Cela montre le succès de cette brochure. Nous avons énormément d’échos positifs des familles mais également de nos partenaires qui travaillent autour de l’accueil des enfants."

Sur le fond , on retrouve la même formule que les années précédentes. Un index reprenant les différents types d’activités en fonction des tranches d’âges ouvre le document. On y retrouve des activités en tous genres allant des arts de la scène à la couture en passant par la danse, les mouvements de jeunesse ou encore la musique.

Cette brochure constitue ainsi un outil très intéressant pour les parents. "Elle est distribuée à 7 600 exemplaires. On en retrouve dans toutes les écoles de l’entité, elle est également disponible auprès de tous nos partenaires comme la Prairie, Studycar, l’académie de musique, la Frégate, la Ruche, le centre Marcel Marlier, le service des Sports, le centre européen des langues parlées, etc." Les personnes qui le souhaitent peuvent également en faire la demande auprès du service ATL. Elle est enfin téléchargeable sur le site de la Ville ou la page Facebook de l’ATL.

L’avis des professionnels, des parents et des enfants est enfin demandé afin de leur demander ce qu’il faudrait envisager pour l’avenir. "Via cette analyse, nous pourrons développer de nouveaux projets pour l’avenir."