C'est un projet personnel que Laurent Harduin est en passe de concrétiser. Le Mouscronnois laisse de côté sa casquette d'échevin de côté pour enfiler celle d'écrivain. Il va effectivement sortir d'ici quelques semaines un recueil, intitulé La bille ne fait pas le stylo, comprenant une trentaine de ses textes où les mots s'amusent au désarroi de son auteur !

"C'est un peu par hasard que cette idée m'est venue en tête, nous explique-t-il. J'ai déménagé il y a une grosse année et je suis retombé sur des textes que j'avais précédemment écrits. Je les ai montrés à mes enfants et, avec le temps, je me suis dit que je devais en faire quelque chose !"

Laurent Harduin a ainsi retapé ses anciens textes auxquels il a rajouté les petites chansons écrites durant le confinement. "J'ai eu l'idée de vendre ce bouquin en lieu et place de mon traditionnel apéro scabinal, ajoute-t-il. Mais pour garder le côté apéro, je me suis dit que j'allais associer nos trois brasseries locales en vendant des packs apéro-lecture où l'on pourrait se procurer le livre avec des bières locales."

La bille ne fait pas le stylo est ainsi un ouvrage 100% local. "Je suis un amoureux de ma ville et je voulais en associer d'autres. J'ai ainsi pensé à Jacques Mercier, ancien de la RTBF qui n'hésite pas à parler de Mouscron quand il en a l'occasion. Je lui avais envoyé mes textes en premier lieu en lui demandant son avis. Il m'a répondu qu'il adorait et qu'il ferait la préface du livre. J'en étais honoré !"

On y retrouvera encore Fabian Le Castel, qui s'est chargé du portrait de l'auteur, mais également Christian Debaere, directeur du centre culturel de Mouscron, pour la 4e de couverture ou encore une incursion Stéphane Pauwels qu'on ne présente plus.

Et comme un ouvrage est toujours plus agréable à déguster quand il est illustré, Laurent Harduin a pu compter sur Jean-Marc Krings, qui a dernièrement assuré une reprise de Bob et Bobette et qui est actuellement occupé sur un ouvrage sur les Diables Rouges, pour s'occuper de la couverture.

© DR


"Nick Talop, Bruno Catry et Toke s’occupent des dessins en intérieur. Le tout sera livré à l’impression chez David Callens... Du 100% mouscronnois donc !"


Le livre devrait être disponible d'ici le mois de mai et on ne peut que vous conseiller de l'acheter, d'autant plus que c'est pour une bonne cause ! "J'ai décidé d'en distribuer les bénéfices pour les associations culturelles en général et pour le cinéma For&ver en particulier qui en a bien besoin cette année, souligne encore Laurent Harduin. Quand j'ai dit à Benoît (Verfaillie, propriétaire du cinéma NdlR) que j'allais l'aider via ce projet, il en avait la larme à l'œil. Je lui ai dit que si demain, le cinéma devait fermer ses portes, ce sont 60 000 Mouscronnois qui auraient la larme à l'œil tant ils sont attachés à leur cinéma, qui est de plus un beau projet familial."

Les personnes qui souhaitent se procurer cet ouvrage peuvent déjà le précommander via le site dédié labillenefaitpaslestylo.be. "Je suis également en négociation avec quelques enseignes pour pouvoir le mettre en vente dès sa sortie. L'idée serait de le retrouver dans une dizaine de points vente. Toutes ces informations seront à retrouver sur le site internet", conclut Laurent Harduin.