Suite aux retours positifs du Centre Hospitalier de Wallonie picarde, un de ses partenaires au sein du réseau hospitalier du Hainaut Phare, le Centre Hospitalier de Mouscron se lance à son tour et propose une borne photo pour ses patients. Un service qui sera disponible jusqu'à la fin du mois de janvier, de quoi offrir aux patients un petit moment de joie malgré la situation sanitaire actuelle, et leur souhaiter un prompt rétablissement.

"Nous traversons tous une période particulière, souligne-t-on du côté du CHM. Cette situation est d’autant plus complexe pour les personnes hospitalisées qui ne peuvent recevoir qu’une visite quotidienne. Grâce au dispositif mis en place, nous permettons ainsi aux proches des patients d’envoyer leur soutien grâce à une photo. Quelques clics, un selfie et le tour est joué ! Une alternative sûre et originale pour ces fêtes de fin d’année."

Effectivement, la procédure est assez simple. Comme le CHwapi, le CHM a choisi de travailler avec la société belge Bebooth qui propose cette solution financée par de multiples dons adressés à l'hôpital. Les proches d'un patient hospitalisés doivent simplement se rendre sur le site de Bebooth, cliquer sur l'onglet #stayathome et introduire le code d'accès CHM. Ils ont alors ensuite la possibilité de télécharger leur photo et d'écrire quelques mots et elle sera transmise au patient.

C'est le service social du CHM qui recevra les photos envoyées via une imprimante photo présente dans son bureau et qui les transmettra aux patients concernés. "La situation nous oblige à réinventer les contacts sociaux et ce n’est pas toujours chose simple. Les assistantes sociales ont déjà mis sur pied un système de tablettes pour permettre aux patients, qu'ils soient plus âgés ou non, de communiquer avec leur entourage malgré la distance. Ce nouveau projet devrait aussi les aider à traverser leur hospitalisation de manière plus sereine."

Comme on l'explique donc du côté du CHM, le service des tablettes est également encore accessible. "Les proches des patients peuvent contacter les assistantes sociales afin d'organiser un rendez-vous virtuel grâce aux tablettes via le 056.858.876 ou le 056.857.748."