Le salon des inscriptions se tiendra ce samedi depuis le Centr’Expo.

Ce samedi 8 juin, de 8 h 30 à 13 h, le monde va une nouvelle fois affluer au sein du Centr’Expo. En effet, pour la quatrième année consécutive y sera organisé le salon des inscriptions. Un événement qui permet aux parents d’enfants de 2,5 à 15 ans de pouvoir inscrire leur(s) enfant(s) à toute une série d’activités.

"Ce salon est organisé par l’accueil temps libre en collaboration avec le service jeunesse, le service des sports, l’accueil extrascolaire et le P’tit Plus", détaille Ann Cloet, échevine de la Petite enfance. "Tous les parents concernés ont reçu début mai un courrier explicatif reprenant les informations concernant les différentes structures."

Plusieurs possibilités sont ainsi offertes aux parents. À commencer par les plaines communales qui se tiendront pour une période de six semaines, du 1er au 9 août. "Comme chaque année, les enfants pourront s’épanouir sur nos différents sites", souligne quant à elle Kathy Valcke. "Les plaines destinées aux enfants de 3 à 12 ans seront réparties sur onze sites offrant chacun un service de garderie. Les adolescents pourront toujours profiter de la plaine Ados du Jacky Rousseau du 1er au 26 juillet."

Deux nouveautés à souligner cette année avec un site supplémentaire créé au centre de Mouscron permettant l’ajout de soixante places en plus et le coût de la garderie qui est dorénavant compris dans le prix de l’inscription à la plaine. L’intégration des enfants porteurs d’un handicap n’est pas oubliée. "Nous les accueillons sur deux sites, celui du Mont-à-Leux et celui du Tuquet. Un site spécialement adapté aux enfants et adultes âgés de 3 à 21 ans se tiendra aussi à Saint-Exupéry."

Une fois les plaines terminées, l’accueil extrascolaire communal des P’tits Lutins, organisé par le service Famille et Petite Enfance de la Ville, se tiendra pour le mois du 12 au 30 août. On retrouve ainsi trois sites à Dottignies, Herseaux et Luingne et cinq implantations dans le centre de Mouscron. "Les enfants peuvent être inscrits sur des sites différents mais doivent absolument rester dans le même pour la semaine", rappelle Ann Cloet. L’année passée, l’accueil extrascolaire s’est occupé de 245 enfants par jour.

il n’est pas rare de voir des parents faire la file

Avant le salon des inscriptions, il n’est pas rare de voir des parents faire la file de nombreuses heures avant l’ouverture des portes du Centr’Expo par peur de ne pas trouver de place pour leur(s) enfant(s).

L’échevine Ann Cloet se veut pourtant rassurante. "Rien ne sert de passer la nuit sur le parking, on garantit effectivement qu’il y aura de la place pour tous. Il y a de plus du choix à des prix abordables."

Trois entrées différentes seront accessibles. La première via le parking du Colruyt pour les plaines de jeux du service jeunesse. L’entrée n° 2 via la rue du Blanc Pignon pour le service des sports, le P’tit Plus et les plaines de jeux de Latitude et la troisième via le parking arrière pour l’AES des P’tits Lutins.

"Il sera possible de s’inscrire à plusieurs endroits. Dans ce cas, la seule obligation est de commencer par le service jeunesse."