Mouscron - Comines Le projet porté par l'équipe d'enseignants de l'Institut Saint Charles à Luingne sera au centre de la 41e édition des 24h en course libre de la cité des Hurlus.

Deux projets étaient en lice pour être retenu comme projet principal des 24h de Mouscron. Après un vote à bulletin secret, le choix de l'asbl Espace citoyen s'est finalement porté sur le projet Chemins croisés qui se situe au Sénégal.

Porté par l'équipe d'enseignants de l'Institut Saint Charles à Luingne, le projet vise à améliorer l'agro-élevage de la région de Guélack par l'amélioration génétique des bovins en croisant des vaches européennes avec des zébus pour obtenir des individus hybrides qui produisent plus de lait et plus de viande. Plus d'information ici.

Si le financement est encore possible, l'association compte construire un internant pour le centre de formation. "Actuellement, les jeunes qui suivent les cours au centre de formation viennent principalement des zones à proximité du village. Certains viennent d'un peu plus loin. Chaque jour, un bénévole va les chercher sur le bord de la route le matin pour les y reconduire le soir. La construction d'un internant permettrait de résoudre cette contrainte et surtout d'accueillir des jeunes de partout et pas uniquement de la région proche", explique les responsables de l'association.