Née avec la fibre artistique, Fabienne Delmotte dessine, dès l’école primaire. C’est à ce moment-là qu’on conseille à ses parents de l’orienter vers des études artistiques. Elle suivra pourtant des humanités commerciales, à St Charles, à Luingne. Mais qu’importe, Fabienne va suivre de nombreux ateliers de peinture et dessin. C’est ainsi qu’elle recevra une formation en aquarelle donnée par Micheline Florack et suivra les cours du soir avec Pierre-Jean Verhoeven, à l’académie des Beaux-arts, à Mouscron. Elle y a aussi découvert pas mal de techniques avec Céline Vanhoutte.

"L’enseignement à l’académie des beaux-arts me convenait bien car les apprenants gardent une grande liberté au niveau de la création artistique. J’ai appris là à réinventer les choses à ma façon".

L'artiste va ensuite elle-même animer des ateliers où elle aime proposer, à chaque fois, de nouvelles techniques. Par exemple, elle invite les participants de l’atelier à créer une version revisitée d’un tableau. Dans ses ateliers, elle aime proposer l’utilisation de différentes techniques : l’aquarelle, les encres, le travail avec les matières, les techniques mixtes, la peinture au couteau, les pastels, etc., techniques qu’elle intègre elle-même dans ses œuvres.

Exposition à la Loggia & ateliers créatifs

Fabienne a souvent mis les autres en avant, les exposant dans sa galerie, ou participant encore à des expositions collectives. Aujourd’hui, à la Loggia, elle se donne l’occasion d’exposer seule. Ce qui a influencé son travail artistique pendant le confinement, c’est la méditation. Le résultat, c’est une peinture intuitive, guidée par une connexion avec elle-même, avec ses émotions du moment. Lors de son exposition, à la Loggia du 2 au 24 octobre, l'artiste présente des tableaux représentant des thèmes comme la femme et la féminité. Cette exposition se fera au profit de l’ASBL « Tout en couleurs », en vue de l’organisation d’ateliers et d’événements méditatifs. D’ailleurs, Fabienne Delmotte propose une formule originale : un atelier où les participants pourront dans un premier temps bénéficier d’une petite méditation, pour ensuite vivre une initiation à la peinture liée aux éléments de la nature.