Mouscron - Comines Le parking sera néanmoins fermé le temps des travaux qui sont prévus pour trois mois, soit entre juillet et septembre inclus.

Le parking souterrain Les Arts offre en plein centre-ville la possibilité de stationnement gratuit pour 238 véhicules. Une possibilité à souligner là où le parking payant se généralise dans la région.

Cependant, le parking avait bien besoin d’un bon rafraîchissement. "Les barrières de sécurité ne fonctionnaient plus, le bureau des gardiens de la paix était sous eau et on y connaissait de gros problèmes d’humidité", confirme la bourgmestre Brigitte Aubert.

Bonne nouvelle, ces problèmes appartiendront bientôt au passé puisque le parking Les Arts va bientôt connaître une rénovation totale. Des travaux qui se chiffrent à 826 000 € et qui sont subsidiés à 50 % par le PIC, plan d’investissement communal. "Il sera beaucoup plus propre, plus accueillant et sécurisé. On notera également le retour des gardiens de la paix qui y assureront une présence quotidienne. Ce sera un véritable plus car certains citoyens n’osaient plus y aller."

Seulement voilà, ces travaux ne seront pas sans désagrément puisque le parking sera fermé durant trois mois. "Les travaux débuteront le 1er juillet prochain pour se terminer en septembre. En principe, le parking sera de nouveau disponible avant la fête des Hurlus."

Comme le révèle la bourgmestre, la période choisie pour la réalisation de ces travaux, et donc la fermeture du parking, a été longtemps réfléchie. "Durant la période des travaux, il n’y a pas d’événement au sein du Marius Staquet. Il y aura bien les Jeudis Vin où il faudra s’arranger pour le stationnement."

Les travaux interviennent également durant la période des soldes. "C’est vrai qu’on y a aussi pensé mais c’était pour nous difficile de faire autrement. Je pense cependant que les commerçants ne doivent pas être inquiets car il y a toujours moyen de se garer au sein de la rue du Christ. La zone bleue qui y est d’application permet effectivement une bonne rotation."

Le parking Les Arts restera bien gratuit après les travaux. "C’est indispensable et cela fait partie de notre volonté de la dynamisation commerciale." Au niveau des horaires, il sera possible de venir s’y stationner entre 8 h et 20 h, pas de limitation par contre pour en sortir.

"Ces horaires pourront par contre être adaptés selon les circonstances", dévoile encore Brigitte Aubert. "Si le Marius Staquet programme un événement à 20 h 30, nous laisserons bien évidemment le parking ouvert un peu plus tard pour permettre aux visiteurs de venir s’y stationner."

Afin de donner une meilleure visibilité au parking, la signalétique se voudra plus importante. Le système de vidéosurveillance sera enfin également remis en état afin d’assurer la plus grande sécurité possible au parking.