Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés, ce dimanche vers 11h20, qu'un incendie s'était déclaré dans une habitation située au niveau de la place Floris Mulliez dans un quartier du Mont-à-Leux à Mouscron.

Venant des casernes de Tournai et de Mouscron, trois autopompes, un camion-échelle, un camion-citerne et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place. À l'arrivée des pompiers, la toiture d'une maison était déjà embrasée. Cette maison se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages avec combles. L'occupante des lieux et ses six enfants avaient pu quitter les lieux. Les proches habitations ont également été évacuées par les services de secours.

Peu après midi, le feu s'est communiqué à la toiture d'une maison attenante. Cette habitation était occupée par une dame et ses quatre enfants. Malgré les moyens déployés, l'incendie a atteint le toit d'une troisième maison qui a été touché, dans une moindre mesure. Cette dernière habitation était occupée par un couple, propriétaire des lieux. Vers 14h, les trois incendies était maîtrisés.

Propriétés de l'AIS (Agence Immobilières Sociales), les deux premières maisons sont inhabitables tant les dégâts dus au feu, aux fumées et à l'eau sont conséquents. Ces deux habitations avaient fait l'objet de rénovations il y a cinq ans, déjà à la suite d'un incendie.

Venue sur place, la bourgmestre Brigitte Aubert a lancé une procédure auprès du CPAS pour que ces deux familles sinistrées soient relogées. Concernant la troisième maison, le couple sera relogé cette nuit en famille. L'incendie est accidentel. Les causes restent cependant à déterminer.