Mouscron - Comines Le centre culturel de Mouscron propose encore une saison haute en couleur.

Une saison en or. Voilà le thème choisi par le centre culturel de Mouscron pour lancer sa 30e saison. Les fidèles auront un sentiment de déjà-vu. En effet, c’est le thème qui avait été choisi pour la saison inaugurale.

"Il y a trente ans, j’étais un jeune théâtreux, le Marius Staquet venait d’être inauguré et je faisais le zouave sur scène", se remémore Laurent Harduin qui, trente ans plus tard donc, occupe le poste de président du centre culturel de Mouscron. "Il me revient aujourd’hui l’honneur de présenter cette saison symbolique qui a été préparée avec toute l’équipe."

Cette trentième saison se voudra ainsi riche avec une programmation assez éclectique. En dehors des événements, le centre culturel de Mouscron proposera cette saison cinq expositions et plus de quarante rencontres artistiques. Tous genres confondus, ce sont ainsi 36 concerts qui seront à retrouver. Citons la Nuit du Blues de Marc Lelangue le 7 décembre, Thierry Luthers chante Johnny le 14 janvier, Ange le 22 février, Axelle Red cinq jours plus tard, les Innocents le 25 mars ou encore Scala&Kolacny Brothers le 24 avril.

Au rayon humour et spectacles, les amateurs ne seront pas en reste avec Ben et Arnaud Tsamère le 25 octobre, Max Bird le 22 novembre, les déjantés du groupe Airnadette le 28 avril et, enfin, les Monologues de l’École supérieure des arts du crique de Bruxelles le 24 mars. Sans oublier, évidemment, l’excellente programmation de Fous rires garantis !

Point de vue expositions, ces dernières pourraient être rassemblées sous le signe du surréalisme. La première débutera le 12 octobre au sein de l’espace Brel avec l’exposition des collages du Mouscronnois François-Xavier Delmeire. Dans le même temps, Claire Allard présentera ses photographies dans l’espace Wesche.

La programmation sort des murs du Staquet et des expositions seront aussi à retrouver à l’Ancienne piscine avec, notamment, dès le 7 mars, une mise à l’honneur de Frida Kalho dans le cadre de la Journée internationale de la lutte pour le droit des femmes.

Enfin, des nouveautés vont venir agrémenter cette trentième saison. Citons ainsi le Brok’n Art, une brocante artistique à découvrir chaque mois, un salon de l’animation, le week-end du 1er et 2 février, ou encore un festival BD les 1er et 2 mai.