Cela fait déjà plusieurs semaines que les automobilistes, empruntant l'autoroute E403/A17 entre Templeuve et Mouscron, se plaignent des importants ralentissements à toute heure de la journée. Ce chantier, qui a débuté le 28 septembre dernier, vise à effectuer des réparations localisées des revêtements sur l'autoroute, soit sur 5 kilomètres avant la période hivernale. Ces interventions concernent uniquement la voie de droite en direction de la Flandre.

"Avec une bande en moins, il est inévitable que les usagers soient ralentis. Il faudra donc faire preuve de patience", déclare Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

Sur l’E403/A17, entre Templeuve et Mouscron, seuls les usagers se dirigeant vers la Flandre vont voir leurs conditions de circulation modifiées : une seule voie est disponible avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Les entrées et sorties de l’autoroute restent accessibles sur ce tronçon durant l’entièreté des travaux. La fin des opérations est prévue, sous réserve des conditions météorologiques, pour le 12 novembre 2021.

Ce chantier représente un budget de plus de €350.000 HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage. Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. C’est la S.A. SOGEPLANT qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.