Mouscron - Comines Le point ajouté par le PS à l’ordre du jour a entraîné des réactions en tous sens.

La motion déposée par David Werquin lors du conseil communal tombait à point comme piqûre de rappel pour les mandataires qui devront, comme la loi l’impose, rentrer leur déclaration de mandat et de rémunération, au 1er juin. Le conseiller socialiste a dès lors proposé qu’une liste similaire reprenant ces informations soit publiée sur le site de la commune, en vertu de "la transparence envers les citoyens".

L’échevin des Finances, Didier Soete (Ensemble) s’est interrogé sur la nécessité de publier ces relevés, accessibles sur le site officiel Cumuleo. "Est-ce une priorité de la commune que de les publier ?", a-t-il avancé.

À quelques jours du scrutin régional, auquel se présente David Werquin, Didier Soete a même insinué voir dans cette motion une manœuvre destinée à lui profiter dans la dernière ligne droite de la campagne.

Le triple scrutin de ce dimanche 26 mai s’est carrément invité à la séance, lorsque David Kyriakidis ( MCI) s’est insurgé du manque de transparence dans la visibilité des différentes listes alternatives aux partis traditionnels. Le chef de file du Collectif citoyen au scrutin fédéral n’a pas hésité à condamner les moyens financiers déployés par les "grands partis".

Une intervention jugée déplacée pour Clémentine Vandenbroucke (Action). "Le conseil communal n’est pas un lieu de débat électoral !", a-t-elle rappelé.

Le débat s’est ensuite aventuré sur le terrain de l’ASBL Euro Delta Center , "auparavant dirigée par la commune et qui continue à la financer", a précisé Didier Soete. "C’est l’une des plus grosses ASBL de la commune avec 14 équivalents temps plein en personnel. Elle n’a plus publié ses comptes depuis 2013", a-t-il lâché, prévenant qu’il s’agissait "d’une petite bombe".

L’attention est finalement revenue sur la motion signée par David Werquin. Un accord de principe a été voté à l’unanimité en attendant de définir les "aspects techniques" de la proposition.