Celle-ci présentera les photographies de la jeune artiste mouscronnoise Valentine Desplechin. Cette jeune femme de 21 ans aborde avec ses photos un thème souvent considéré comme tabou : la mort. Avec sensibilité, Valentine a mené tout un travail de recherche, de recueil de témoignages, qui lui a permis de construire ses images, ses installations.

"Elle représente ainsi la thématique de l'absence, des rituels personnels que l'humain instaure avec l'absent qui tout compte fait occupe encore beaucoup de place, malgré sa disparition.Ce travail donne à penser sur la place de la mort dans notre société, sur nos représentations et les manières toutes personnelles de maintenir le lien après la mort, grâce à des actes posés, des objets gardés, des sensations, des gestes, des lieux symboliques, ...", explique Paule Duquesne, la responsable de la Loggia Dell'Arte

Valentine sera présente lors de l'ouverture de l'exposition le samedi 23 octobre de 17H à 20H. Valentine présentera aussi son livre (photos et textes), le dimanche 25 octobre de 16 à 17H.