Mouscron - Comines

La 5e édition de la journée agricole se tiendra ce dimanche 16 juin à Saint-Léger.

 Ce dimanche 16 juin, l’entité d’Estaimpuis accueillera la cinquième édition de la journée agricole. Bétail et machines agricoles s’installeront sur la place des Templiers pour prendre possession de la grange des Templiers à Saint-Léger.

Le concours des races Blanc-Bleu-Belge, qui a initié cette journée sur la commune, sera l’élément central de l’événement. Celui-ci a pris de l’ampleur, avec près de 116 bêtes inscrites cette année, et un "jury bourguignon qui sera présent", détaille Quentin Huart, échevin de l’Agriculture. "C’est une fierté que des personnes reconnues au niveau international viennent juger ce concours", se réjouit-il.

Mais le bétail ne sera pas la seule star de la journée. L’exposition de matériel agricole, avec démonstrations, regroupera une quarantaine de concessionnaires.

"C’est une petite foire de Libramont en Wallonie picarde, sourit Quentin Huart. Estaimpuis compte 80 % de territoire agricole. Promouvoir l’agriculture est donc primordial pour nous."

La diversification du monde agricole est également la clé de voûte de cette journée. Une balade gourmande d’environ 6 km, proposée durant la matinée au prix de 3 € pour les plus de 12 ans, fera voyager les visiteurs entre produits issus des circuits courts de la région.

Les familles trouveront donc leur bonheur, tout comme les enfants qui pourront profiter des activités et des jeux qui leur seront dédiés. Toucher les personnes extérieures au métier d’agriculteur était également une nécessité.

"Il y a parfois des soucis de compréhension entre agriculteurs, riverains et néoruraux. Il est donc intéressant d’offrir la possibilité de faire connaissance avec ce que les agriculteurs réalisent."

Le repas de midi mettra également la viande de chez nous à l’honneur. La journée se clôturera par un concert proposé par la fanfare Zikadonf.

Infos et réservations : François Lefèbvre au 0491 54 37 48.

Le programme de la journée : 

- De 8h à 11h : Marche gourmande d'environ 6 km. Prix : 3 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Parcours accessibles aux PMR et poussettes.
- Dès 11h : Concours des races Balnc-Bleu-Belge
- 11h30 : Apéritif inaugural
- 12h15 : Barbecue steak BBB
- Toute la journée : Exposition de matériel agricole, stands professionnels, marché fermier et jeux pour enfants.

Entrée gratuite.