Mouscron - Comines L’utilisation des bouteilles en plastique pour les softs lors de l’événement a posé question.

De l’avis général, le Park Food Truck Festival qui s’est tenu du 23 au 25 août au sein du parc communal de la cité des Hurlus aura été une franche réussite. L’événement, cette fois organisé par la Ville et non plus par un privé, aura ainsi accueilli des milliers de personnes sous un soleil de plomb.

Comme le souligne la conseillère Ecolo Rebecca Nuttens, des efforts ont également été fournis dans l’organisation en ce qui concerne l’environnement. En effet, des poubelles de tri avaient été placées et les bières étaient servies dans des gobelets réutilisables.

Seul point négatif selon la conseillère, les softs qui étaient vendus dans des bouteilles en plastique. Un problème qui ne devrait plus l’être lors de la prochaine édition. "Quand nous avons repris l’organisation de l’événement, dans un délai très court, l’une de nos priorités était d’avoir le moins de déchets possible", souligne Laurent Harduin, échevin des Festivités.

"On avait ainsi demandé aux responsables des Food Trucks d’éviter, tant que faire se peut, les barquettes en plastique et de privilégier les couverts en bois et assiettes en carton. Lors du débriefing de l’événement, nous avons effectivement relevé ce point noir des softs servis en bouteille en plastique. Ainsi, pour l’année prochaine, nous pensons aux softs qui pourront être servis au fût. Là encore, nous pourrions alors utiliser les gobelets réutilisables."

D’ailleurs, une adaptation devra être trouvée pour l’utilisation des gobelets réutilisables qui sont d’usage dans toutes les activités communales. Comme le révèle la bourgmestre Brigitte Aubert, 1 000 gobelets réutilisables ont été achetés via le syndicat d’initiative. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 250 !

"Soit les citoyens les ont emportés, soit ils les ont jetés. Nous avions toujours voulu éviter de mettre une caution pour ces gobelets mais force est de constater que nous devrons passer par là pour les prochains événements. Il faut le temps que nous trouvions la meilleure formule à ce niveau."