Tout au long de la semaine, 210 œuvres sont exposées à la maison de la Culture.

Depuis ce week-end et ce, jusqu’au 5 octobre, le Cercle royal artistique mouscronnois (Cram) expose à la maison de la Culture, située dans la rue du Beau-Chêne. Voilà l’occasion de découvrir le travail réalisé par ce cercle qui existe depuis 1938 et compte 135 membres.

Pour cette énième édition du salon d’Au- tomne, l’exposition propose pas moins de 210 œuvres réalisées par 70 exposants. "Parmi ceux-ci, on retrouve des artistes français, essentiellement originaire du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme. Pour ce qui est des Belges, toutes les provinces du royaume sont représentées. Au niveau local, près d’un tiers des artistes présents sont des Mouscronnois", relate Hélène Ingels, présidente du Cram.

"Pour ce qui est du nombre d’artistes et d’œuvres exposées, cela colle plus ou moins avec la précédente édition. Mais, il est vrai que, d’une manière globale, nous faisons bien mieux que lors des années antérieures. Au fur et à mesure, les choses se mettent bien en place et en plus, nous commençons à jouir d’une petite notoriété", dit la présidente.

Et pour cause, les artistes présents ont bien souvent été primés lors d’autres expositions ou concours. "Nous avons ainsi un sculpteur chinois qui est professeur à Douai. Il attire des visiteurs venus de sa région. Nous avons aussi bénéficié d’un écho dans la revue internationale d’aquarelle", ajoute-t-elle.

Bien que cette exposition regroupe de nombreux styles et différentes disciplines, sans pour autant qu’il y ait de thème précis, elle rend tout de même hommage à deux artistes, à savoir Denise Badré et Francine Coussement. L’exposition ( gratuite) est ouverte en semaine, de 15 h à 17 h 30 et le week-end de 10 h à 12 h puis de 15 h à 18 h.