Les quatre conseillers communaux, Albert Pesin, Jean-Jacques Carbonnelle, Marie-Hélène Crombé-Berton et Benoît Mat ont été écartés de la liste MR

TOURNAI Quatre conseillers communaux tournaisiens, écartés de la liste MR en vue du prochain scrutin communal d'octobre 2012, déposeront une liste d'initiative libérale ouverte à la société civile, indiquent-ils jeudi dans un communiqué.

Les quatre conseillers communaux, Albert Pesin, Jean-Jacques Carbonnelle, Marie-Hélène Crombé-Berton et Benoît Mat, estiment que "pour exercer légitimement une responsabilité exécutive dans une ville de 70.000 habitants, il faut pouvoir s'y consacrer à plein temps". La tête de liste, Marie-Christine Marghem, devra donc choisir entre le collège et son poste de députée fédérale, selon le quatuor.

"Nous avons 45 candidats pour 39 places", avait expliqué Mme Marghem. Les quatre conseillers se tiennent "volontairement à l'écart du projet du MR pour Tournai sur lequel nous travaillons depuis des années", avait-elle argumenté.

Championne des voix en 2006 avec 4.840 suffrages alors qu'elle poussait la liste emmenée par Marie-Hélène Crombé-Berton, laquelle avait recueilli 1.814 voix de préférence, Marie-Christine Marghem n'a pas été élue bourgmestre car le PS a préféré se séparer du MR et entrer en coalition avec le cdH. En octobre, la député fédérale sera la rivale numéro un de Rudy Demotte, qui mènera la liste socialiste.

© La Dernière Heure 2012