Tournai-Ath-Mouscron Un groupe a vu le jour pour pouvoir faire avancer le dossier de la salle de concert à Tournai.

Depuis quelques semaines, la question d’une salle de concert à Tournai est souvent évoquée. Face à l’abandon d’une salle de ce type au sein du nouveau Tournai Expo au profit d’un espace polyvalent, un groupe a vu le jour sur Facebook (Disposer d’une salle de concert à Tournai : une évidence) pour tenter de faire avancer les choses. Rencontre avec un de ses responsables, Aurélien Tavernier.

Pourquoi l’espace polyvalent de Tournai Expo ne vous convient pas ?

"Simplement parce que quand on veut faire de la musique dans de bonnes conditions, on doit pouvoir disposer d’infrastructures prévues à cet effet et uniquement pour cela. Je pense aux backstages, à l’infrastructure de la salle qui doit être modulable, etc. On a déjà pu tester des salles polyvalentes et cela ne convient pas vraiment. Ce n’est pas vraiment fait pour la musique."

Vous avez le sentiment de ne pas avoir été finalement entendu avec ce changement ?

"C’est un peu notre ressenti. Avec les Jeunes donnent de la Voix, nous avions établi quelques souhaits dont cette salle de concert. On nous a par la suite proposé quelque chose, voire promis, c’est donc évidemment décevant de voir ce projet tomber à l’eau. On veut cependant rester positif et ne pas rester les bras croisés. On souhaiterait se mettre à la table avec la commune et partager les réalités de chacun."

Vous sentez possible un dialogue constructif dans ce dossier ?

"Si les responsables politiques sont conscients de l’impact positif du skatepark, un beau projet qui a été réalisé avec l’implication de tous, ils doivent l’être également pour la salle de concert. C’est ce que nous souhaitons de notre côté."

Comment peut-on allier une salle de concert accessible sans générer trop de nuisances ?

"Il faut d’abord savoir ce que l’on souhaite pour la Ville. Si on veut que cette dernière vive, alors il faut faire avec certaines réalités et des nuisances inévitables que l’on peut toujours minimiser le plus possible. Il faut pouvoir s’adapter et faire en sorte que tout le monde puisse vivre ensemble."

Une ville comme Tournai devrait pouvoir espérer une salle de concert de quelle capacité ?

"On n’est pas Bruxelles, on ne demande pas Forest National. On doit prendre conscience de ce qu’on nous propose à Courtrai, Mons, Lille, etc. On serait content si l’on pouvait disposer d’une salle de concert modulable qui permettrait d’accueillir 200 personnes pour un concert plus intime et qui pourrait monter jusqu’à 600 pour un concert qui réunirait plus de monde."