Depuis mars dernier, le chauffage au gaz ne fonctionne plus au niveau 1

BRUGELETTE Si ce n’est pas encore l’opération gros pulls, ça y ressemble étrangement à l’hôtel de ville de Brugelette. Voilà plusieurs mois, en effet, que les différents services situés au rez-de-chaussée du bâtiment sont privés de chauffage !

Tant que la température extérieure était clémente, ce dysfonctionnement ne posait aucun problème mais à présent que le thermomètre commence à dégringoler, les employés se voient contraints de venir travailler avec une petite, voire une grosse laine !

Cette situation date de mars dernier, époque à laquelle il a fallu enlever les cuves à gaz qui alimentaient une partie des locaux pour permettre la construction d’habitations sociales à l’arrière de la maison communale.

Si à l’étage, les bureaux sont équipés de radiateurs électriques, ceux du premier niveau, en revanche, sont chauffés au gaz. Du moins l’étaient-ils jusqu’au printemps dernier.

Le secrétariat, les services à la population, le bureau du bourgmestre mais également la salle des mariages où se tiennent les conseils communaux offrent davantage pour l’instant l’atmosphère glaciale d’un frigo !

Même si l’heure est aux économies d’énergie, les autorités locales ne voient pas ça du même œil, d’autant que la période hivernale et les grands froids approchent à grands pas.

“En guise de solution provisoire, nous allons installer des chauffages d’appoint dans les bureaux concernés après avoir renforcé la cabine électrique.”

Ce dispositif devrait être opérationnel d’ici une dizaine de jours au plus tard. “Il faut d’abord obtenir toutes les autorisations requises, à commencer par celle du distributeur Ores. Les premiers palabres concernant l’installation d’un nouveau système de chauffage au rez-de-chaussée de la maison communale remontent au mois de novembre 2012”, déplore le bourgmestre André Desmarlières.

Ce dernier regrette, une fois de plus, la lenteur et la complexité des procédures administratives en Région Wallonne.



© La Dernière Heure 2012