Lessines: une visite de l'Athénée en mode drive-in !

A défaut de pouvoir organiser des portes-ouvertes en raison de la crise sanitaire, la direction de l'établissement scolaire a eu l'idée d'inviter les parents à venir le découvrir au travers d'un petit film projeté sur grand écran dans la cour de récréation.

B.D
L'Athénée royal Réné Magritte a organisé des séances de drive-in pour permettre aux parents de découvrir le fonctionnement de l'école tout en respectant les mesures de distanciation sociale.
L'Athénée royal Réné Magritte a organisé des séances de drive-in pour permettre aux parents de découvrir le fonctionnement de l'école tout en respectant les mesures de distanciation sociale. ©D.R

Chaque année à pareille époque, l'Athénée royal René Magritte organise une journée portes-ouvertes pour les parents désireux d'inscrire leurs enfants en 1ère secondaire à la rentrée de septembre prochain. C'était sans compter sur la crise sanitaire qui, cette-fois, a obligé la direction de l'établissement scolaire lessinois à faire preuve d'imagination pour que les familles puissent le découvrir autrement et rencontrer les professeurs à bonne distance compte-tenu des distanciations sociales à respecter.  

C'est ainsi qu'est venue aux responsables de l'école, fréquentée par quelque 500 élèves sur le site de la rue François Watterman, l'idée de réaliser un petit film auquel ont participé avec enthousiasme les membres de l'équipe pédagogique. "Au lieu de le diffuser sur le site Internet de l'Athénée ou via les réseaux sociaux (page Facebook), nous avons opté pour un concept très en vogue en louant un écran géant afin d'organiser des visites virtuelles de l'école en mode drive-in", explique Renaud Garnier, proviseur des lieux. 

Concrètement, les parents ont été invités sur rendez-vous à se rendre en voiture dans la cour de récréation de l'Athénée pour regarder la vidéo de présentation sur ce bel écran installé en plein air. Réalisé par l'époux d'un membre du personnel qui possède une petite société spécialisée dans l'audiovisuel, le film mettait en scène une jeune fille qui venait s'inscrire à l'école avant de papillonner de classe en classe pour assister à des séquences de cours dans des matières aussi diversifiées que les mathématiques, le français, les sciences, le latin, l'anglais ou encore la géographie. Par ailleurs, un éducateur avait composé une musique originale pour rendre le tout encore plus attractif. 

Sans sortir de leur véhicule stationné comme sur un parking, confortablement installés à l'intérieur de celle-ci comme dans une salle de cinéma, les occupants ont été invités à regarder le film à travers leur pare-brise tout en ayant la possibilité par la suite de poser des questions au directeur et aux membres du corps enseignant. Pour ce faire, ils devaient simplement se connecter à un réseau social via un QR code à scanner avec leur GSM.    

Au total, quatre séances de projection espacées chacune de 2h ont été programmées en l'espace d'une journée. "Cette première expérience de ce type s'est avérée très concluante et enrichissante. Les retours des parents ont été très positifs. Une soixantaine de participants avaient réservé un emplacement et nous avons enregistré un nombre équivalent de nouvelles inscriptions", se réjouit Renaud Garnier. 

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be