Le Cercle d’histoire va bientôt vendre l’ancien musée d’Ath

Le Cercle d’histoire d’Ath va bientôt vendre l’ancien musée. En attendant, il cède à la Ville un parking et un hangar à vélo.

La Rédaction
Ath, ancien musée
©FSHE01

Il est peut-être opportun de rappeler que le bâtiment dans lequel était autrefois organisé le musée d’Ath, à la rue de Bouchain, est la propriété du Cercle d’histoire.

"La réorganisation de l'activité muséale sur notre territoire a conduit à la fermeture de ce musée" rappelle le collège communal.

"Dans ces circonstances, le Cercle envisage de vendre l’immeuble, mais les collections qui y étaient localisées et dont le Cercle est propriétaire ou dépositaire doivent être prises en charge pour valorisation ou conservation en réserve."

"L’ASBL Office de Tourisme d’Ath, qui assure l’exploitation de l’activité muséale sur plusieurs implantations, se présente comme étant le partenaire privilégié pour assurer la gestion des collections concernées, et certaines pièces pourront intégrer la Maison des Géants."

On connaît le site de la rue de Bouchain. "La configuration particulière du site, la combinaison de plusieurs propriétaires et notamment certains impératifs (accès des services de secours à l'école,…) indiquent que la vente doit être organisée en étroite concertation avec la Ville."

Le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath envisage de mettre en vente une partie des biens : le musée proprement dit et un espace de parking.

"Il souhaite, préalablement à cette mise en vente, céder et aliéner au profit de la Ville d'Ath, la partie des biens non destinée à la vente" précise le collège communal.

Il s’agit d’un hangar à vélos et d’une cour à usage de parking.

"La partie du parking qui est cédée sera mise dans le domaine privé de la Ville afin de garantir le parking aux enseignants, et la servitude liée aux garages privés sera garantie."

La Ville prendra en charge les frais de démolition du mur d’enceinte et de la grille à front de rue de Bouchain. Elle supportera également la construction d’un mur séparatif à l’intérieur du hangar à vélos.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be