L'église de Buissenal vandalisée: un message laissé sur l'autel

Les cimetières d'Oeudeghien et de Montrœul-au-Bois ont aussi récemment été victimes d'actes malintentionnés.

M.P.
L'église de Buissenal vandalisée: un message laissé sur l'autel
©D.R.

"Scandaleux", "Quelle tristesse", "Dans quel monde vivons-nous"

, voilà quelques commentaires que des citoyens n'ont pas hésité à commenter et à partager sur les réseaux sociaux face à l'acte irrespectueux commis dans la nuit de samedi à dimanche.

L'église de Buissenal (Frasnes-lez-Anvaing) a effectivement fait l'objet d'acte de vandalisme. Le ou les auteur(s) s'est (se sont) introduit(s) au sein de l'enceinte et a (ont) notamment détruit les vitraux.

Plus qu'interpellant, un message a été laissé sur l'autel principal de l'églsie à l'aide de cierges: M**** ou encore EVIL qui signifie mauvais, malveillant. Deux stèles funéraires ont également été dégradées et abîmées dans le cimetière. Christian Duwelz, membre de la Fabrique d'Eglise, a par ailleurs posté des photos de cet acte ignoble et gratuit, sur le réseau social Facebook. "J'espère une seule chose, c'est que les auteurs vont un jour payer".

Actuellement, les débris, qui jonchent le sol, sont toujours visibles et un panneau en bois a été placé à l'endroit des vitraux cassés.

La commune de Frasnes-lez-Anvaing n'a pas été mise officiellement au courant des faits. La nouvelle a été transmise via les réseaux sociaux. Un agent a été envoyé ce mardi matin pour les constater.

"C'est une honte", indique Carine de Saint-Martin (MR), bourgmestre de l'entité, fortement attristé. "Les cimetières d'Oeudeghien et de Montrœul-au-Bois ont aussi, ces deux dernières semaines, été vandalisés. Nous nous demandons si ce n'est (ce ne sont) pas la ou les même(s) personne(s). La commune de Frasnes-lez-Anvaing a porté plainte contre X. Il sera bien entendu difficile d'identifier le ou les auteur(s) sauf si le voisinage a été témoin d'actes malintentionnés. Nous allons nous montrer excessivement prudents et renforcer la sécurité auprès des édifices religieux au sein de l'entité. La police effectue notamment des patrouilles qui seront intensifiées afin de peut-être, tomber sur l' ou les auteur(s)".

L'église de Buissenal vandalisée: un message laissé sur l'autel
©D.R.


L'église de Buissenal vandalisée: un message laissé sur l'autel
©D.R.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be