Modalités pratiques pour une Ducasse d'Ath conviviale et festive

A quelques jours de l'événement, quelques modalités de sécurité s'imposent.

M.P.
Modalités pratiques pour une Ducasse d'Ath conviviale et festive
©BOUCEAU

Les autorités communales, en collaboration avec les services de secours et les différents organisateurs des festivités, ont pris une série de dispositions à l’occasion de cette édition 2022 de la Ducasse d’Ath. L’objectif est de garantir la sécurité des participants et du public en toute convivialité durant les festivités.

La sonnerie de la grosse cloche

Chaque année, le samedi de la Ducasse, à midi pile, la sonnerie de la grosse cloche de l’église Saint-Julien, marque le début officiel des festivités. Si ce rituel a longtemps été confidentiel, il attire aujourd’hui un grand nombre de personnes. Les plus acharnés grimpent dans le clocher pour tirer "à la cloche".

Vu l’exiguïté des lieux, les services de secours signalent que l’accès à la tour de l’église est limité à 50 personnes en même temps. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à la grosse cloche, un système de filtrage permettra d’accéder au clocher de 11h jusqu’à 12h30. 50 personnes seront autorisées à accéder dans la tour ; au fur-et-à-mesure qu’elles sortiront, elles seront remplacées par d’autres. L’objectif est de pouvoir contenter un maximum de participants.

Les Vêpres Gouyasse

Les Vêpres constituent un des moments incontournables de la Ducasse d’Ath. Chaque année, les autorités paroissiales et la chorale Rencontre organisent cette cérémonie traditionnelle. L’affluence aux Vêpres est toujours très importante.

Ces dernières années, les services de secours ont fait remarquer que les issues d’évacuation étaient le plus souvent obstruées, ce qui compliquait fortement leur intervention.

Comme en 2019, l’entrée dans l’édifice se fera uniquement par le grand portail ; les deux entrées latérales ne seront pas accessibles. Les chaises destinées au public seront disposées dans la nef centrale et dans les deux collatéraux. Elles seront séparées par des couloirs permettant une intervention rapide des services de secours. Un emplacement sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Des places debout seront prévues à l’arrière de l’église.

Deux écrans géants le samedi de la Ducasse

Chaque année, un écran géant est placé sur la Grand-Place le samedi de la Ducasse. Il retransmet les cérémonies du Mariage des géants, des Vêpres et du Combat de David et Goliath, afin de permettre à un large public de profiter de ces moments.

Comme en 2019, un second écran sera placé devant l’église Saint-Julien. Il retransmettra la sonnerie de la grosse cloche, le samedi midi, et l’intégralité des festivités à partir de 15h.

Fermeture du Centre-ville et "Laissez-passer"

Comme les années précédentes, certaines rues seront fermées et d'autres comporteront des barrages filtrants à certaines périodes

Les points d'accueil fermés seront constitués de pots géants fleuris. Ils ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d'accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. Ces rues seront fermées à partir de 13h le vendredi 26 aout jusqu'au lundi 29 août. (Bacs retirés la nuit du dimanche au lundi)

Nous attirons votre attention sur le fait que certains barrages permettront uniquement d'entrer, tandis que d'autres ne permettront que la sortie des véhicules, et ce, afin de fluidifier au mieux la circulation.

Dans ce même cadre, des portions des boulevards extérieurs seront mises en sens unique, (dans le sens anti-horloger), de même que la rue Léon Jouret. L'intérieur de la Ville sera sous surveillance caméra.

Quand les points de sortie sont fermés, la sortie se fait par le seul point restant ouvert rue Maria Thomée La rue de l'Abbaye, portion comprise entre l’avenue Léon Jouret et l'avenue de la Roselle, sera également en sens unique dans le sens avenue Léon Jouret vers le Delhaize.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be