Circulation dans le petit parc d’Enghien : les riverains peuvent réagir

Il y a trois mois, la circulation dans le petit parc d’Enghien a changé. Les riverains peuvent envoyer leurs remarques.

Pierre Lagneaux
 Depuis le 6 décembre, la circulation a changé dans le petit parc. Un processus d’évaluation est en cours.
Depuis le 6 décembre, la circulation a changé dans le petit parc. Un processus d’évaluation est en cours. ©ÉdA

Depuis le 6 décembre 2022, la circulation a changé dans le quartier du petit parc, à Enghien, avec l’inversion des sens de circulation des rues Saint-Quentin et Général Leman, la création d’une boucle de circulation au sein du petit parc afin d’éviter de devoir ressortir en cas de premier tour infructueux pour trouver un emplacement de stationnement, le maintien du double sens de circulation sous les arcades à ce stade et, enfin, la mise en Sens Uniques Limités de toutes les voiries à sens unique.

Ces mesures ont été adoptées par une ordonnance de police temporaire pour une période d’essai de six mois avec des évaluations intermédiaires, avant d’être éventuellement adoptées de manière définitive par un règlement complémentaire de police. Dans le cadre du processus d’évaluation de ces nouvelles mesures, les riverains et citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires éventuels pour le mercredi 22 mars par courrier postal ou par mail (infrastructures@enghien-edingen.be).

Certaines remarques ont déjà permis d’améliorer le projet initial et seront étudiées avec attention. À ce stade, seuls trois courriers d’habitants du quartier sont parvenus à l’administration à la suite du document toutes-boîtes distribué le 2 décembre. En réponse à ces courriers, l’administration souligne que l’inversion des sens de circulation des rues Saint Quentin et Général Leman est nécessaire pour la gestion du carrefour avec la rue de Bruxelles suite à la création du trottoir traversant.

Par ailleurs, la circulation autour du terrain de tennis est organisée dans le sens horlogique afin de faciliter l’accès des voitures au parking du petit parc et la circulation des camions qui passent nécessairement dans le quartier.

Un changement du sens de circulation autour du terrain de tennis reste également envisageable, mais il nécessiterait la suppression d’un ou deux emplacements de stationnement dans la rue Saint Quentin pour permettre la circulation des camions vers l’avenue Roi Chevalier. Les îlots franchissables en entrée de la rue Saint Quentin seront supprimés dès que possible et remplacés par un trottoir traversant. Enfin, à la sortie de la rue Général Leman, il faut céder la priorité aux véhicules qui sortent de la rue de Bruxelles (route régionale prioritaire). Il est cependant proposé de remplacer le panneau stop par un panneau céder le passage.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...