Le conseiller communal Jacky Foucart quitte le PS de Frasnes-lez-Anvaing : il rejoindra “Ensemble !” en 2024
Alors que le PS est en pleine négociation avec le MR pour former une nouvelle majorité au conseil communal, le Moustinois Jacky Foucart annonce qu’il quitte le parti socialiste. Dès le prochain réunion, il siégera comme indépendant, puis se présentera en octobre 2024 sur la liste “Ensemble !” de Jacques Dupire.
Publié le 21-03-2023 à 07h52
:focal(379x580.5:389x570.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TIVCDQUBVBBEPNAHULXOMFXYCI.jpg)
”Je ne reviendrai pas sur ma décision. J’estime ne pas avoir été respecté, et mon épouse non plus, par un parti à qui nous avons donné dix ans de notre vie “. Dès la prochaine séance du conseil communal, Jacky Foucart (Moustier) ne représentera plus le PS. Il l’a annoncé jeudi dernier lors d’une réunion de sa formation politique.
La raison ? Un différend, explique-t-il, avec le nouveau président, mais aussi le choix (même s’il n’est pas encore été officialisé) du parti socialiste de Frasnes-lez-Anvaing de former jusqu’au prochain scrutin, une nouvelle majorité avec le Mouvement Réformateur, qui n’a pas rompu par ailleurs les contacts avec Écolo. “Toutes les composantes de l’opposition s’étaient mises d’accord pour rester ensemble jusqu’au bout de la mandature. Mais une fois que les sirènes du pouvoir ont retenti, on oublie tout. Aujourd’hui, l’alliance avec les bleus, c’est quasiment fait. Je ne participerai pas à cette chose-là. C’est du despotisme”, déclare celui qui exerce la profession de facteur.
Il ne veut pas du poste d’échevin !
Jacky Foucart a entamé en 2018 son deuxième mandat de conseiller communal. Fort de ses 460 voix de préférence, si le PS obtenait un poste d’échevin dans la future nouvelle majorité, c’est au Moustinois qu’il aurait dû revenir dans la mesure où Myriam Polet, qui le devançait, lui aurait apparemment cédé sa place : “Même si on me l’offre sur un plateau, je n’en veux pas ! Il faut arrêter cela. Ce n’est plus possible. Ce n’est pas comme cela que j’envisage la politique. Je ne mettrai pas un genou à terre !”
Si poste d’échevin il y a, il reviendra donc à Marian Clément. Et si c’est le cas, en deux ans, le Montrœulois sera passé de “simple citoyen” à échevin : il n’avait pas été élu directement en 2018, puis avait remplacé Sylvain Uystpruyst en mars 2021 comme conseiller de l’Action sociale avant de prêter serment en juillet 2022, comme conseiller communal, le poste laissé vacant ne pouvant revenir au MR qui avait épuisé tous ses élus.
Sur sa page Facebook, Jacky Foucart a relayé lundi matin un message du nouveau groupe Ensemble ! créé autour de l’ancien échevin MR Jacques Dupire. Il ne fait plus aucun doute qu’il se présentera sur cette liste aux prochaines élections.