Avec celle des nouveaux parkings du parc Pairi Daiza, à Cambron-Casteau (Brugelette), il s'agit sans conteste de la plus grande installation photovoltaïque désormais visible dans la région du Pays Vert. Composée de 13.400 panneaux solaires, celle-ci se situe sur un terrain industriel faisant face à l'usine Höganäs (Ath) qui, à l'horizon 2026, ambitionne de réduire son empreinte carbone de 30%.

Pour ce faire, cette entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de poudres métalliques à destination principalement de l'industrie automobile, n'a pas hésité à consentir un investissement de 5.000.000€ pour se doter de ce gigantesque champ solaire qui lui permettra de réduire annuellement son empreinte écologique de 1200 tonnes de CO2, ce fameux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Tapissant une parcelle de 4 hectares, celui-ci couvrira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 1700 ménages ou de 5000 particuliers. Les responsables de la société Höganäs implantée dans la capitale du Pays Vert et anciennement classée Seveso, ont fait appel à la firme Luminus pour mener à bien cet ambitieux projet en phase avec le développement durable et les énergies renouvelables.

De l'électricité verte, Hogänäs en produisait déjà pour ses activités industrielles depuis l'an dernier après avoir recouvert une partie de la toiture de ses bâtiments de panneaux photovoltaïques couvrant une superficie d'environ 2500 m2.

Cette-fois, la direction de l'usine soucieuse d'agir pour la cause environnementale a dû introduire une demande de permis avant d'obtenir le feu vert pour pouvoir investir dans cette installation d'une toute autre ampleur dont la mise en service est prévue en septembre prochain. La structure portante repose directement sur l'herbe, laquelle sera par la suite tondue et entretenue naturellement par un élevage de moutons. Ces derniers occuperont la parcelle en question de manière à en assurer une gestion 100% bio.