Pays Vert La brasserie des Légendes vient de racheter la Distillerie de Biercée.

Depuis le lancement de ses activités à la fin du précédent millénaire, la brasserie des Légendes située à Irchonwelz (Ath) s’est toujours limitée à ne produire que d’excellentes bières parmi lesquelles les célèbres Gouyasse et Quintine.

Propriétaires depuis quelques jours de la Distillerie de Biercée réputée pour son Eau de Villée, les exploitants de cette brasserie artisanale vont inévitablement diversifier leur offre en commercialisant les alcools (liqueurs, pékets, eaux-de-vie et autres spiritueux) ayant forgé la réputation de l’entreprise déficitaire de la région de Thuin qu’ils viennent de racheter pour la somme de 1 200 000 €.

Les repreneurs se sont engagés à maintenir l’ensemble des emplois et à poursuivre les activités de production de la distillerie, tout en mettant en place un projet de redéploiement du marché belge et de développement des produits à l’exportation. Un développement des activités touristiques ainsi que des investissements est également prévu sur le site. "Ces investissements porteront sur l’achat d’une ligne de mise en bouteille et d’étiquetage ainsi que du matériel de cuverie. D’autre part, un projet d’aménagement touristique et de restauration de terroir verra le jour tandis qu’une collaboration sera entamée avec les producteurs et artisans locaux afin que la ferme - cour de Ragnies devienne une vitrine du savoir-faire régional", précisent Pierre Delcoigne et son épouse Vinciane Wergifosse, à la tête de la florissante brasserie des Légendes.

Celle-ci occupe désormais 23 personnes et produit 18 000 hectolitres de bières pour une croissance annuelle de 15 %. La brasserie athoise exporte ses délicieux breuvages dans 35 pays à travers le monde dont la France, l’Angleterre, l’Italie, la Hongrie, la Norvège, le Japon, la Chine, la Russie et le Canada.

Bref, le succès coule à flots pour cette PME qui vient, en plus, d’acquérir un immeuble juste à côté de la maison des Géants pour y aménager une vitrine et un espace de dégustation au cœur de la capitale du Pays Vert.