À l’abandon depuis 50 ans, l’ancienne piscine de la rue des Sports renaît jusqu‘au 15 septembre

ASi vous passez par Ath durant cette semaine caniculaire, nous vous recommandons "chaudement" d’aller vous rafraîchir à la rue des Sports où le temps d’un été, une ancienne piscine publique a repris du service.

Derrière le projet Ath Plage se cache Timour Malengreaux, responsable d’une société organisant des évènements tels que la retransmission sur écran géant de la coupe du monde de football au CEVA ou encore l’installation d’une patinoire sur la Grand-Place durant les fêtes de fin d’année.

L’intéressé a eu un véritable coup de cœur pour ce site assez extraordinaire où des centaines d’Athois (es) ont appris à nager, avant sa fermeture au début des années 70.

Au cœur de ce bois de sept hectares comprenant des arbres remarquables subsistent les vestiges de l’ancienne piscine dont un imposant plongeoir en forme de girafe à plusieurs étages mais aussi les 120 cabines qui entouraient le défunt bassin ainsi qu’un restaurant et sa salle de danse.

C’est dans ce cadre unique bercé par le chant des oiseaux et le croassement des grenouilles que le projet Ath Plage a vu le jour. "Nous avons dû effectuer beaucoup de démarches auprès des propriétaires et du SPW pour obtenir un permis d’exploitation temporaire jusqu’au 15 septembre", explique Timour Malengreaux. Depuis son ouverture au public le 11 juillet, la destination Ath plage connaît un succès grandissant qui devrait se confirmer dans les prochains jours compte tenu des chaleurs extrêmes.

Les initiateurs de ce projet assez génial et original ont investi dans l’achat d’une piscine sur mesure, modulable et éphémère de 23m de long sur 12m de large pour une profondeur de 1,20m. Ils ont opté pour le nec plus ultra en se tournant vers le leader mondial des piscines démontables.

Alimentée par une source d’eau naturelle tout en étant filtrée et contrôlée en permanence, celle-ci s’intègre à merveille au milieu des bâtiments existants de l’ancienne piscine.

À l’avant de celle-ci, une terrasse où des transats invitent au farniente et à la bronzette a été aménagée avec beaucoup de goût, en plus d’une zone Horeca où il est possible de boire un verre, de manger une glace ou un sandwich.

Ath Plage est assurément la destination de l’été dans notre région à ne louper sous aucun prétexte.