Pays Vert Dès le 1er octobre, sur le site du CPAS, il aidera la population à y voir plus clair.

Vers qui se tourner pour obtenir des informations concernant un logement ou l’obtention d’une prime à l’énergie ? Entreprendre les démarches s’apparente souvent à un parcours du combattant. Mais les autorités communales ont créé un guichet unique qui centralisera toutes les demandes de renseignements.

Baptisée Habit’Ath info, il ouvrira ses portes le 1er octobre sur le site du CPAS, au n° 71 du boulevard de l’Hôpital. Ce projet est né d’une collaboration entre la Ville et le CPAS. "En rencontrant les gens sur le terrain, j’avais souvent l’impression qu’ils étaient perdus et qu’il leur était difficile de savoir qui contacter", confie ainsi le bourgmestre, Bruno Lefèbvre (PS).

Ce guichet a pour vocation de fournir au public le plus large possible un maximum d’informations variées auprès des bonnes personnes et dans un seul et même endroit. Lors de permanences, accessibles du mardi au vendredi, des professionnels répondront à toutes les questions concernant le logement, l’énergie, l’aide juridique ou encore le handicap.

Dans le cadre de ce projet, la cité des Géants est dotée d’une permanence du guichet Énergie du SPW qui se tiendra chaque premier vendredi du mois. "Cela favorisera la proximité des services car, auparavant, les Athois devaient se rendre à Tournai ou à Mons", rappelle le bourgmestre.

Trois fois par mois, une écrivaine publique sera également disponible pour accompagner les personnes qui ne maîtrisent pas l’écriture. Ce samedi 21 septembre, il sera possible de s’informer sur ce futur guichet par le biais d’un stand promotionnel qui attend les visiteurs lors de la journée de sensibilisation au CPAS.