Pays Vert À partir de ce lundi, celles-ci seront collectées par le biais d’un système entièrement automatisé.

Depuis bientôt un an, la commune de Frasnes s’est lancée dans un projet pilote de reprise de canettes abandonnées dans la nature. Jusqu’alors, les habitants de l’entité pouvaient les déposer sur le site de Facofran (route de Moustier) à des heures convenues pour une reprise manuelle.

"À ce jour, pas moins de 61 114 canettes ont déjà été récoltées sur le territoire de l’entité. Et plus de 100 Frasnois sont inscrits sur la plateforme, dont 59 sont particulièrement actifs", précise-t-on du côté des autorités communales.

À partir de ce lundi 14 octobre, la collecte s’effectuera de manière 100 % mécanique.

Ce nouveau système entièrement automatisé permettra aux Frasnois de déposer 24 heures sur 24 et sept jours sur sept les canettes dans une machine entreposée à l’arrière de l’hôtel de ville, sous l’aile moderne accessible via la rue de la Fauvette.

Concrètement, une fois que la machine aura "avalé" les canettes, ses utilisateurs recevront un ticket avec un code chiffré. À partir de là, deux cas de figure se présentent à eux.

Ceux qui n’ont jamais ramené de canette manuellement devront obligatoirement s’inscrire sur une plateforme d’enregistrement dont voici l’adresse électronique : https://primetour.be

Ils devront ensuite encoder leur ticket sur cette plateforme.

Quant aux autres, ils n’auront simplement qu’à encoder leur ticket via leur identifiant utilisé précédemment pour utiliser leurs bons. Leurs comptes respectifs seront alors automatiquement crédités du nombre de canettes qu’ils auront rapportées. Attention : le code sur le ticket n’est valable que pour une durée de 30 jours.

Pour rappel, Frasnes-lez-Anvaing a été retenue dans le cadre de ce projet comme commune pilote par le ministre de l’Environnement du précédent gouvernement wallon, Carlo Di Antonio. L’objectif est de recycler ces canettes et de leur offrir une seconde vie tout en œuvrant en faveur de la propreté publique.

Sur le plan pratique, 100 canettes ramassées dans la nature donnent droit à un bon d’achat de 5 € à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.

L’octroi de ces primes ne concerne que les canettes récupérées sur la voie publique. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile doivent continuer à être jetées dans les sacs PMC ou dans un recyparc.