Un dramatique incendie s’est déclaré ce dimanche en fin d’après-midi au sein du home La Providence situé rue de l’Hôtellerie à Lessines, dans la province de Hainaut.

Malheureusement, la maison de repos aura payé un lourd tribut de ce dramatique fait divers. En effet, deux résidents y ont perdu la vie. Si l’information n’a dans un premier temps pas pu être confirmée par le bourgmestre, elle l’aura été par le directeur du home, Patrick Mullens.

Les deux victimes étaient malheureusement les deux derniers résidents à être transférés du vieux bâtiment vers le nouveau. Un expert du parquet devait descendre sur place au même titre que Virginie Pierrard, substitut du procureur du Roi du parquet de Mons-Tournai.

"Nous avons été appelés vers 16 h 55 pour une alarme incendie au home de la Providence, à Lessines", confirme le lieutenant Éric André qui a commandé l’intervention sur place. "Quelques minutes plus tard, nous avons eu la confirmation qu’un incendie venait de se déclarer au sein de l’établissement. Nous avons pris toutes les dispositions pour envoyer sur place tous les moyens humains et matériels nécessaires en sachant que le bâtiment en feu était un home avec 48 pensionnaires à l’intérieur à devoir évacuer, de surcroît en pleine crise sanitaire."

Fort heureusement, aucun des résidents n’était atteint du Covid, ce qui a facilité leur évacuation par le personnel du home et ensuite par les pompiers.

"Les pensionnaires ont été rassemblés dans un bus de la ville, le temps de ventiler l’intérieur du bâtiment tout en procédant à des vérifications au niveau du CO2. Les occupants du home ont pu réintégrer l’aile non touchée par les flammes au bout d’une petite heure. Il n’a donc pas fallu les évacuer vers le centre sportif Claudy Criquielion comme cela était envisagé dans un premier temps."

En début de soirée, des flammes s’échappaient encore de l’aile où ont probablement été découverts les corps sans vie des deux résidents…