La Ville a déclenché son plan communal d’urgence afin de secourir et de prendre en charge les voyageurs de ce train tombé en panne à hauteur du village de Marcq

Ce mercredi, un train Thalys reliant Dortmund à Paris est tombé en panne vers midi à hauteur du village de Marcq, distant d’à peine 3km de la gare d’Enghien. En cause, une rupture de caténaire au niveau de la ville de Halle par un autre train qui se rendait à Londres. A bord de ce Thalys privé d’air climatisé en l’absence d’alimentation électrique se trouvaient quelques 300 passagers. A l’extérieur du train, la température avoisinait les 37°.

En sa qualité de bourgmestre faisant fonction, Dominique Eggermont (Ecolo) a déclenché le plan communal d’urgence. Des bouteilles d’eau ont été distribuées aux voyageurs qui ont ensuite été acheminés vers le complexe Nautisport pour se rafraîchir et se reposer. Un autre train devait être affrété dans la cité d’Arenberg pour les (re)conduire à Paris, ville de leur destination d’origine.

L’opération a mobilisé l’administration communale mais aussi la police et les pompiers enghiennois qui ont aidé les navetteurs en détresse à transvaser leurs bagages d’un train à un autre. Des soins ont également dû être prodigués à quelques personnes dont un chauffeur de Thalys ayant fait un malaise sous les effets combinés de la chaleur et du stress.