Pays Vert Depuis deux décennies, les attentes des seniors ont pu être clairement définies

Depuis 20 ans, pour le Conseil Consultatif des Aînés (CCA), l’objectif premier est le bien-être des aînés et leur maintien au sein de la commune comme citoyens à part entière.

Le CCA est une ASBL dont les membres sont bénévoles. Ceux-ci se réunissent chaque mois pour travailler sur différents projets.

Valoriser la personne et l’intégrer en prenant en compte ses spécificités est essentiel à son épanouissement.

Aussi, depuis trois ans, le CCA s’est associé au Plan de Cohésion Sociale (P.C.S) de l’administration communale afin de développer une semaine entièrement consacrée aux aînés. "Il ne s’agissait pas d’organiser des activités purement occupationnelles mais bien de proposer des réponses concrètes aux besoins et interrogations des seniors. Les membres du CCA étant, toute l’année, au contact des seniors et grâce au succès de la semaine des aînés de 2017 et de 2018, les attentes des seniors ont pu être clairement définis", précise le CCA.

"Dans cette optique de réponses efficaces à proposer aux attentes des seniors, il n’est pas inutile de rappeler que chaque être humain a des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas comblés, entravent le bien-être et l’épanouissement. Cela est scientifiquement prouvé : l’être humain, à tout âge, doit pouvoir satisfaire des besoins vitaux. Saviez-vous que la nécessité de se sentir en sécurité et protégé, ou celle de développer et maintenir de liens sociaux sont des besoins au même titre que boire, manger et respirer ?"

On a trop tendance, dans notre société qui tend à séparer les générations et à les stigmatiser, à penser que les seniors ont besoin de beaucoup de certaines et de très peu d’autres choses (On entend souvent : Ce n’est plus de son - de mon - âge ou, au contraire C’est normal à son âge d’être déprimé"). La réalité est toute autre.

Lors de cette semaine des aînés, Il sera donc question de répondre aux besoins de mobilité, de sécurité, de santé, d’entretien de liens sociaux, de culture et de divertissement des seniors.

Au cours cette semaine qui se déroulera du 23 au 27 septembre, le CCA a programmé des cours de danse pour séniors, une visite des bassins, des ateliers d’art local, des cours de remise à niveau du code de la route, des cours de cuisine intergénérationnel, une formation aux premiers secours, une conférence sur l’héritage et les donations et enfin un goûter de clôture.

Tout au long de cette semaine, le CCA et le PCS seront présents pour répondre à toute demande des aînés. Besoin d’informations, de conseils sur un sujet qui n’est pas abordé ? Une demande particulière ? Adressez-vous à la coordinatrice du PCS : Océane Vandenheede.

Dans la limite de qes possibilités, elle répondra à vos demandes. Informations et réservations Océane Vandenheede Coordinatrice PCS 0499/ 75 13 72 pcs@frasnes-lez-anvaing.be