Les jeunes élu(e)s ont pris leurs fonctions ce samedi, à l’hôtel de ville, en présence de la présidente du SPF Mobilité et Transports

La relève politique semble assurée à Frasnes-lez-Anvaing où, ce samedi, le conseil communal des enfants a été installé à l’hôtel de ville. Au total, 21 jeunes filles et garçons de l’entité ont prêté serment en présence d’Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports.

“La problématique de la mobilité se retrouve dans de nombreuses discussions. Je pense notamment au climat. Les jeunes ont manifesté dans la rue pour conscientiser le monde sur cette thématique. Et la mobilité est bien l’une de ses composantes. Quand on regarde les chiffres, on constate que 75% des enfants viennent encore à l’école en voiture. Vous devez travailler là-dessus”, a expliqué Emmanuelle Vandamme en s’adressant aux jeunes élus.

La bourgmestre Carine De Saint-Martin (MR) a tenu le même discours: “L’augmentation du nombre de voitures entraîne de nombreux problèmes comme la pollution, les bouchons, les accidents. Pourtant, des solutions alternatives existent comme le vélo ou la marche à pied. Il faut promouvoir la mobilité douce”

Pour Emmanuelle Vandamme, il y a trois types d’efforts à fournir. “L’un est individuel. Au lieu de prendre la voiture, marchez, déplacez vous à vélo. L’autre est collectif comme le parking de covoiturage. Enfin, il y a les efforts d’imagination tel que le mode de transports autonomes comme un bateau pour traverser la Manche”.

Également présent, le ministre Jean-Luc Crucke a, lui, insisté sur le fait que dans la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement wallon, une part importante est dédiée au vélo. “Il faut privilégier les modes doux dès que c’est possible. Il existe un plan cyclable à Frasnes. En 2020, la Wallonie choisira des communes pilotes en matière de plans cyclables innovants”.

Voici la liste des nouveaux membres du conseil communal des enfants: Léane Godart, Noah Carton, Célestine Heusterpreute, Marie Morelle, Rémi Soudant, Hugo Van Driessche, Maïlly Buse, Emilien Staes, Victor Richir, Louise Hoste, Athémyss Hancq, Arthus Beirnaert, Ethan Gérard, Ewen Foucart, Sarah Amor, Yasmin Boussetta, Justine Delplanque, Henri Staes, Lohan Nys, Lucie Boix et Thomas Bostem.

B.D