Pays Vert

L’oeuvre d’art volée voici quelques jours est une huile sur bois datant du 17ème siècle. Tout renseignement qui permettrait de la retrouver sera récompensé

Une oeuvre d’art de grande qualité vient d’être dérobée au préjudice du musée de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, joyau du patrimoine lessinois. Il s’agit d’une huile sur bois datant du 17ème siècle (1606) représentant une vanité. A savoir un crâne, un os et une inscription “Hic oculus” qui signifie en substance, dans le contexte de l’époque, “Regardez-moi, rappelez-vous que vous êtes mortel et qu’un jour ou l’autre, vous devrez rendre compte de vos péchés.

Ce tableau de 25,5cm de haut sur 21,4cm de large (dimensions hors cadre) a une très grande importance pour ce haut-lieu touristique de la cité de Magritte mais aussi pour l’histoire de la communauté hospitalière. Bien que marginale sur le marché de l’art, sa valeur est inestimable pour le site de Notre-Dame à la Rose.

Ses responsables promettent une récompense à toute personne susceptible de fournir des renseignements qui permettront de restituer au musée lessinois cette pièce maîtresse issue de ses collections. 

B.D