Les autorités communales d’Ath ont communiqué à propos de la Ducasse, ce lundi midi. Pour dire quoi ? Pour annoncer, simplement, que la Ducasse aura lieu. La Ducasse “ normale ”, traditionnelle, classique.

En réalité, depuis la suppression presque totale des mesures sanitaires liées à la crise du Covid, voilà quelques semaines, le doute n’était plus vraiment permis. Mais la Ville a préféré “ le dire tout haut ” : la Ducasse et ses multiples déclinaisons festives auront lieu, autour du 4e dimanche d’août (le 28 août).

D’ici la mi-avril, le concours d’affiches sera lancé.

Le Sauvage «habituel»

Le bourgmestre Bruno Lefebvre annonce également que le Sauvage, un personnage de la Barque des pêcheurs napolitains qui suscite un débat depuis 2019 en raison du “ blackface ” que certains voient lui, sera (théoriquement) aussi de la partie, de manière habituelle en 2022. Mais la Maison des géants poursuit un travail de sensibilisation tous azimuts, auprès du grand public (un forum va être ouvert) et aussi des écoles.

“ Avant 2019, personne n’avait jamais trouvé que le Sauvage était raciste ”souligne le bourgmestre d’Ath.

Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des Géants, note cependant que les visions peuvent être variées. D’où la communication amorcée et le dialogue instauré afin d’obtenir une forme de “ réponse ”.“ Quelque part, il faudrait que la collectivité apporte une réponse à la polémique ”note M. Dubuisson.“ Et cela même si la réponse n’arrange pas tout le monde ”embraie le bourgmestre.“ Si évolution il y a, ce sera avec la participation citoyenne…